Les femmes et les enfants, premières victimes de la pauvreté selon le dernier rapport du Secours Catholique - Caritas France alors que l'Eglise invite ce dimanche 19 novembre à rejoindre les plus démunis dans le cadre de la 7e journée mondiales des pauvres.
Les femmes représentent 57,5% des adultes rencontrés dans les accueils du Secours Catholique contre 52,6% en 1999. Pourquoi les femmes sont-elles plus exposées ? "Elles sont moins bien insérées sur le marché du travail que les hommes, les femmes sont plus vulnérables aux aléas de la vie." explique toujours ce rapport. En 2021, les hommes continuent d'être rémunérés 24% de plus que les femmes dans le secteur privé selon l'Insee. 54% des personnes en France touchant le RSA sont des femmes et elles occupent les 3/4 des emplois "bas salaires", des emplois en très grande majorité précaires, à temps partiels ou en CDD.
En 2022, les trois quarts des femmes rencontrées par le Secours Catholique vivent sous le seuil d'extrême pauvreté, "la moitié des mères isolées survivent avec moins de 583 euros par mois." Les femmes "subissent davantage le poids des ruptures conjugales", "assument, trop souvent seules, la charge des enfants" et beaucoup doivent choisir entre travailler ou garder son enfant.
"Un emploi ne suffit plus pour échapper à la pauvreté" explique Adélaïde Bertrand, déléguée générale du Secours Catholique - Caritas France dans son éditorial, "notre rapport annuel met en évidence les défaillances de notre protection sociale. Pour lutter contre la pauvreté, l'association recommande notamment d'indexer les minimas sociaux sur le Smic, d'étendre le RSA et de lutter contre le non-recours aux prestations sociales en rendant les services sociaux plus accessibles.
La précarité féminine a régulièrement augmenté ces dernières décennies, alors que la pauvreté touchait de façon égale hommes et femmes jusqu'au début des années 2000, constate le Secours catholique. Une précarité que le pape appelle à mettre au centre de nos vies ce 19 novembre comme l'expliquait Axelle Schwerer, déléguée générale de "We are fratello"
Que faites-vous pour les pauvres autour de vous ? C'est la question posée par Frédéric Juin dans Ecoute dans la nuit ce jeudi 16 novembre entre 22h et minuit. Il reçoit Marie-Anne Cantin, vice-présidente du Secours Catholique IDF, Vincent Picard, de la communauté Sant'Egidio, et Guillaume Lefebvre, missionné pour l'accueil des pauvres à l'hôpital de Nanterre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !