JavaScript is required
Accueil
Philippe Fabry ou l’invention de "l’historionomie"

Philippe Fabry ou l’invention de "l’historionomie"

Un article rédigé par La Rédaction - le 6 juin 2024 - Modifié le 6 juin 2024
Le Grand témoin est aujourd’hui l’historien Philippe Fabry qui croit en la nature cyclique de l’Histoire et qui essaye d’identifier ces cycles et de les théoriser. La connaissance des cycles en histoire peut-elle nous aider à connaitre le futur ?
Chaîne YouTube Philippe FabryChaîne YouTube Philippe Fabry

Le Grand témoin est aujourd’hui l’historien Philippe Fabry qui croit en la nature cyclique de l’Histoire et qui essaye d’identifier ces cycles et de les théoriser.

La connaissance des cycles en histoire peut-elle nous aider à connaitre le futur ? C’est à cette question que va répondre Philippe Fabry, historien du droit et des idées, auteur de « Histoire du siècle à venir. Où va le monde selon le cycle des civilisations », partant du postulat que l’histoire se répète, même si elle n’est pas le fait d’entités identiques. En comparant notamment l’hégémonie américaine à celle de l’empire romain, en partant du principe qu’après l’apogée des civilisations vient le déclin et la disparition. Ainsi il dresse plusieurs parallèles. Par exemple, il prévoit une scission des nations entre atlantistes (Etats-Unis, empire romain) et poutinistes (URSS, Macédoine). Les autres états seraient comme la ligue achéenne hésitant entre l’empire romain et la Macédoine. Ou encore un comparatif entre le national-socialisme et la nation spartiate, prouvant que les régimes militaires eugénistes se dévorent eux-mêmes…Certains historiens dénoncent ces théories car ce qu’il appelle l’historionomie (la recherche des lois de l’Histoire) car selon eux chaque fait étudié est spécifique, on ne peut parler de généralisations en Histoire. "Historionomie" est d’ailleurs le nom de son blog.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.