JavaScript is required
Accueil
Maxime Guay veut rapprocher les jeunes niçois de la politique

Maxime Guay veut rapprocher les jeunes niçois de la politique

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 28 février 2025 - Modifié le 28 février 2025
L'invité des Midis RCFMaxime Guay du Parlement des étudiants de Nice

Le Parlement des Etudiants est une association qui promeut le débat public, la découverte et la compréhension du fonctionnement des institutions ainsi que l’ouverture d’esprit et la tolérance. Elle a désormais son antenne à Nice. 

Maxime Guay - RCFMaxime Guay - RCF

Un Parlement des Etudiants de Nice, ça sert à quoi ? Pour Maxime Guay, créateur de l'antenne azuréenne, "il y a beaucoup de jeunes qui se désintéressent de la vie politique". "On a décidé de créer cette association à Nice pour "rapprocher les jeunes de la politique" avec des simulations parlementaires, des rencontres avec des figures politiques locales comme le président du Département. Des débats comme "faut-il interdire l'avion ?" seront organisés. Des visites d'institution sont aussi en projet. 

Un premier invité de marque

La faculté de droit va donc accueillir le 4 mars, Charles Ange Ginésy pour lancer cette association. "On ne veut pas que soit un cours magistral mais on veut que cela soit des échanges" explique Maxime Guay: "les étudiants pourront directement poser leurs questions". D'autres personnalités ? Maxime Guay vise haut: Gabriel Attal, Michel Barnier sont dans la short list... 

Rapprocher les jeunes de la politique

"Les jeunes ont un avis mais ne font pas le déplacement pour aller voter" regrette le président de l'association. C'est l'objectif du Parlement des Etudiants de Nice: pousser au vote. "Il faut se concentrer sur le concret" affirme Maxime Guay, 21 ans, observe avec attention les taux d'abstention: "70% des jeunes de 18 à 25 ans ne votent pas aux municipales" souligne t-il en affirmant que "beaucoup de jeunes ne connaissent pas le maire de leur commune". Le jeune homme veut s'engager personnellement et répète que la politique c'est "un CDD" et non un métier mais un mandat. Une vision saine. 

L'invité des Midis RCF - RCF Méditerranée
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité des Midis RCF
L'invité des Midis RCF - RCF Méditerranée
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.