Le Parlement des Etudiants est une association qui promeut le débat public, la découverte et la compréhension du fonctionnement des institutions ainsi que l’ouverture d’esprit et la tolérance. Elle a désormais son antenne à Nice.
Un Parlement des Etudiants de Nice, ça sert à quoi ? Pour Maxime Guay, créateur de l'antenne azuréenne, "il y a beaucoup de jeunes qui se désintéressent de la vie politique". "On a décidé de créer cette association à Nice pour "rapprocher les jeunes de la politique" avec des simulations parlementaires, des rencontres avec des figures politiques locales comme le président du Département. Des débats comme "faut-il interdire l'avion ?" seront organisés. Des visites d'institution sont aussi en projet.
La faculté de droit va donc accueillir le 4 mars, Charles Ange Ginésy pour lancer cette association. "On ne veut pas que soit un cours magistral mais on veut que cela soit des échanges" explique Maxime Guay: "les étudiants pourront directement poser leurs questions". D'autres personnalités ? Maxime Guay vise haut: Gabriel Attal, Michel Barnier sont dans la short list...
"Les jeunes ont un avis mais ne font pas le déplacement pour aller voter" regrette le président de l'association. C'est l'objectif du Parlement des Etudiants de Nice: pousser au vote. "Il faut se concentrer sur le concret" affirme Maxime Guay, 21 ans, observe avec attention les taux d'abstention: "70% des jeunes de 18 à 25 ans ne votent pas aux municipales" souligne t-il en affirmant que "beaucoup de jeunes ne connaissent pas le maire de leur commune". Le jeune homme veut s'engager personnellement et répète que la politique c'est "un CDD" et non un métier mais un mandat. Une vision saine.
Tous les jours dans les midis RCF 83/06, un invité en Studio au micro d'Audrey Souriau, Stevelan Chaizy Gostovitch et André Sanchis
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !