La fleur de l'hibiscus, un entonnoir de merveilles...
L'Hibiscus est un arbuste tropical à fleurs provenant d’Asie et également d’Egypte, qui fait partie de la famille des Malvacées, dont on dénombre beaucoup d’espèces et plus de 30 000 variétés. L’Hibiscus Sabdariffa est l’espèce qui est traditionnellement utilisée pour ses vertus médicinales. On le cultive pour profiter de leurs belles et nombreuses fleurs qui se succèdent sans discontinuer pendant plus de trois mois, mais qui se fane très vite.
Au centre de cette fleur on peut noter une hampe très raide, et cinq stigmates pourpres, très veloutés et luisants. Les arbustes peuvent atteindre cinq mètres de haut et autant de large. Les feuilles sont alternes, simples, ovales ou lancéolées, à bord denté ou ondulé. Il fleurit en général de mars à octobre, et parfois même toute l'année pour certaines variétés.
Le calice de l’hibiscus contient de l’acide citrique, de l’acide malique et d’autres acides qui expliquent ce goût acidulé typique. Les pigments rouges sont de la famille des anthocyanes, une famille que l’on retrouve dans la myrtille, et le raisin noir et qui explique en partie ses propriétés médicinales. L’Hibiscus Sabdariffa offre une multitude de bienfaits pour la santé, allant de ses propriétés antioxydants et anti-inflammatoires à ses effets positifs sur la circulation sanguine et la régulation de la pression artérielle, faisant de cette plante un allié naturel précieux pour le bien-être quotidien.
Les plantes et herbes sauvages nous entourent, et pourtant nous y prêtons trop peu attention... Chaque mois, Magali Lugan, conseillère en plantes médicinales et produits naturels, nous fait découvrir l'une d'entre elles à travers son histoire, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses utilisations.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !