JavaScript is required
Accueil
Les Belges favorables à l’euthanasie pour les enfants et les malades d’Alzheimer

Les Belges favorables à l’euthanasie pour les enfants et les malades d’Alzheimer

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - le 11 juin 2024 - Modifié le 11 juin 2024
L'étape suivante. Vu de chez nous, et à l'heure où le gouvernement prépare lentement le terrain au sujet de l'euthanasie, la Belgique fait figure de laboratoire d'expérience. Depuis 2002, la loi belge autorise l'euthanasie pour les adultes en pleine possession de leurs facultés mentales. Aujourd'hui le risque d'étendre la mort assistée aux plus faibles devient de plus en plus grand.
Version 1920x1080gad 1718273131Version 1920x1080gad 1718273131

Ainsi, selon un sondage publié mercredi, on apprend que les trois quart des Belges seraient favorables à une extension de la loi pour les mineurs et les personnes démentes atteintes d'Alzheimer. En 2012, 1 432 euthanasies ont été pratiquées dans le royaume, ce qui correspond à 2 % des décès. D'après le sondage réalisé par l'institut Dedicated, 38 % des sondés s'y déclarent "tout à fait favorables", 36 % "plutôt favorables" soit 74 % d'avis positifs.

Euthanasié pour une opération de changement de sexe ratée

Et seulement 8 % des personnes interrogées se présentent comme "plutôt défavorables", et 6 % "tout à fait défavorables". Sur un plan plus local, on apprend que la Flandre , région où sont le plus pratiquées les euthanasies en Belgique, y est favorable à 75 %, contre 70 % à Bruxelles et 74 % en Wallonie.

Ce sondage suit de près la dramatique histoire de ce Belge âgé de 44 ans qui a été euthanasié après une opération de changement de sexe ratée. Son médecin avait alors estimé que ses souffrances psychiques étaient devenues "insupportables". Une affaire qui avait alors mis en avant le cas de souffrances psychologiques trop fortes pour certaines personnes, un cas d'espèce qui a débouché sur 52 euthanasies en 2012.

Le consensus autour de l'euthanasie en Belgique

Actuellement, les parlementaires belges étudient l'élargissement de la loi aux mineurs "capables de discernement", ce qui diffère de la question posée dans le sondage publié mercredi par le quotidien La Libre Belgique puisqu'on y parle d'enfants qui ne seraient pas en mesure de donner leur consentement à une telle décision. Au niveau politique, le consensus est presque de mise sur ce sujet, mis à part l'opposition des formations chrétiennes-démocrates et centristes, membres de la coalition gouvernementale. Le texte pourrait donc ne pas être voté avant la fin de la législature au printemps prochain, comme le souhaitent ses partisans.

Néanmoins, bien qu'il rencontre une certaine opposition au niveau politique, La Libre Belgique fait part d'un "consensus dans l'opinion, y compris du côté des électeurs chrétiens-démocrates et centristes". Ce qui confirme ce sondage...

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.