Une plante aux propriétés antispasmodique, anti-inflammatoire, tonique et protectrice contre les dégénérescences.
Le Romarin est, avant tout, très antiseptique. Anti-infectieux, antibactérien et antifongique puissant, il agit aussi bien sur les voies respiratoires que sur le système digestif ou génital. Il est donc très utile contre les refroidissements, les bronchites… Et les cystites !
Le Romarin est classé comme un « aromatique amer » : c’est une plante dépurative douce et aussi une grande plante du foie. Il tonifie donc la digestion dans son ensemble : il stimule la sécrétion de sucs (gastriques, pancréatiques et biliaires), et améliore aussi la tonicité des muscles lisses digestifs.
Le Romarin est l'un des antioxydants les plus puissants du monde végétal. Il empêche les lipides de rancir. (Il est d’ailleurs utilisé par l'industrie agroalimentaire pour assurer la stabilité des plats préparés.)
Le Romarin améliore la circulation en relaxant les muscles des vaisseaux sanguins. C’est très utile, en particulier chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs dus à une mauvaise circulation vers les extrémités.
Le Romarin est un grand tonique et stimulant de l’organisme, particulièrement intéressant en cas de convalescence ou de surmenage physique ou intellectuel. Il est très utile pour traiter l'hypotension.
Le Romarin symbolise l’immortalité et le souvenir, mais aussi le bonheur et la gaieté. En substance, le message du Romarin, c’est : avec moi, souviens-toi que l'existence sur la Terre est joie, jeu, légèreté.
Les plantes et herbes sauvages nous entourent, et pourtant nous y prêtons trop peu attention... Chaque mois, Magali Lugan, conseillère en plantes médicinales et produits naturels, nous fait découvrir l'une d'entre elles à travers son histoire, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses utilisations.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !