JavaScript is required

Le Romarin

Un article rédigé par Elise Caridroit - RCF Charente-Maritime, le 4 février 2025 - Modifié le 4 février 2025
Au bonheur des herbesLe Romarin : parfum et puissance

Une plante aux propriétés antispasmodique, anti-inflammatoire, tonique et protectrice contre les dégénérescences.

Le Romarin ©PixabayLe Romarin ©Pixabay

Les Propriétés

Le Romarin est, avant tout, très antiseptique. Anti-infectieux, antibactérien et antifongique puissant, il agit aussi bien sur les voies respiratoires que sur le système digestif ou génital. Il est donc très utile contre les refroidissements, les bronchites… Et les cystites !

Au niveau digestif :

Le Romarin est classé comme un « aromatique amer » : c’est une plante dépurative douce et aussi une grande plante du foie. Il tonifie donc la digestion dans son ensemble : il stimule la sécrétion de sucs (gastriques, pancréatiques et biliaires), et améliore aussi la tonicité des muscles lisses digestifs.

Au niveau cellulaire :

Le Romarin est l'un des antioxydants les plus puissants du monde végétal. Il empêche les lipides de rancir. (Il est d’ailleurs utilisé par l'industrie agroalimentaire pour assurer la stabilité des plats préparés.)

Au niveau cérébral :

Le Romarin améliore la circulation en relaxant les muscles des vaisseaux sanguins. C’est très utile, en particulier chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs dus à une mauvaise circulation vers les extrémités.

Au niveau du système neuro-vasculaire

Le Romarin est un grand tonique et stimulant de l’organisme, particulièrement intéressant en cas de convalescence ou de surmenage physique ou intellectuel. Il est très utile pour traiter l'hypotension.

Le Symbolisme

Le Romarin symbolise l’immortalité et le souvenir, mais aussi le bonheur et la gaieté. En substance, le message du Romarin, c’est : avec moi, souviens-toi que l'existence sur la Terre est joie, jeu, légèreté.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au bonheur des herbes
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.