Le Millepertuis est connu pour ses effet antidépresseurs, on le surnomme le « Chasse-diable »
Le Millepertuis est une plante herbacée vivace, appartenant à la famille des Hypericacées. On dénombre 350 sortes de millepertuis réparties dans le monde entier, mais on va s’intéresser principalement à l’Hypericum perforatum et l’Hypericum maculatum.
Le Millepertuis a une action antidépressive majeure, qui est reliée à une synergie de composé qui vont permettre d’inhiber la recapture des 5 principaux neuromédiateurs (dopamine, noradrénaline, sérotonine) exactement comme les antidépresseurs chimiques. Il est aussi très efficace en cas de dépressions saisonnières, dues à un manque de mélatonine.
Cette plante a également un léger effet anxiolytique en jouant sur nos récepteurs à GABA, ce qui va permettre de soulager l’anxiété, l’agitation nerveuse, et les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC).
Elle relaxe les nerfs hyperactifs et hypersensibles, au niveau moral comme au niveau physique !
Pour les problèmes de peau, l'huile de millepertuis agit en tant qu'anti-inflammatoire, et est en particulier utilisée pour cicatriser les brûlures de premier degré dues à l'exposition au soleil.
Cette plante stimule le système immunitaire : elle a une action antibactérienne et antivirale. Elle prévient les refroidissements hivernaux d’origine virale et aide à soutenir le nettoyage des plaies infectées.
Enfin le Millepertuis tonifie le plexus solaire qui supervise la digestion, ce qui fait qu’il apaise et guérit l’estomac et améliore la digestion.
Les plantes et herbes sauvages nous entourent, et pourtant nous y prêtons trop peu attention... Chaque mois, Magali Lugan, conseillère en plantes médicinales et produits naturels, nous fait découvrir l'une d'entre elles à travers son histoire, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses utilisations.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !