L’Aubépine est un arbre buissonnant que l’on trouve dans la plupart des régions de France.
L’Aubépine est un grand buisson épineux que l’on trouve dans nos régions tempérées, en particulier là où l’agriculture intensive n’a pas encore totalement éradiqué les haies bocagères.
L’Aubépine est une plante du cœur. Elle a une action régulatrice et sédative, mais contrairement aux autres plantes utilisées pour le cœur, elle travaille de manière multidimensionnelle, ce qui amène le plus de résultats dans une grande variété de cas. Les autres plantes tirent leur effet de molécules très puissantes mais parfois délicates à doser. L’Aubépine agit au travers d’une multitude de composants, notamment ses flavonoïdes, qui augmentent le flux sanguin vers le cœur et dilatent les artères coronaires. Le cœur est mieux nourri et plus facilement irrigué. Cette plante est aussi un sédatif cardiaque doux. Elle harmonise le rythme en réduisant en même temps la fréquence des contractions. Ainsi, au lieu de manipuler et de forcer l’organisme comme les autres plantes du cœur, elle nourrit et régénère tout en douceur.
C’est la plante idéale pour accompagner la personne âgée qui souffre de petites faiblesses cardiaques, ou bien chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. On la conseille aussi en cas de maladies affectant l'artère coronaire, ou pour calmer les symptômes de l'angine de poitrine.
Les sommités fleuries d’aubépine ont aussi une forte activité antioxydante et anti-inflammatoire.
Les plantes et herbes sauvages nous entourent, et pourtant nous y prêtons trop peu attention... Chaque mois, Magali Lugan, conseillère en plantes médicinales et produits naturels, nous fait découvrir l'une d'entre elles à travers son histoire, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses utilisations.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !