JavaScript is required
Accueil
L’Aubépine : la plante des cœurs brisés, au propre comme au figuré

L’Aubépine : la plante des cœurs brisés, au propre comme au figuré

Un article rédigé par Elise Caridroit - RCF Charente-Maritime, le 5 février 2025 - Modifié le 5 février 2025
Au bonheur des herbesL'Aubépine : de l'épine à l'immaculée floraison

L’Aubépine est un arbre buissonnant que l’on trouve dans la plupart des régions de France.

L'aubépine : de l'épine à l'immaculée floraison ©PixabayL'aubépine : de l'épine à l'immaculée floraison ©Pixabay

Botanique

L’Aubépine est un grand buisson épineux que l’on trouve dans nos régions tempérées, en particulier là où l’agriculture intensive n’a pas encore totalement éradiqué les haies bocagères.

Propriétés et utilisation

L’Aubépine est une plante du cœur. Elle a une action régulatrice et sédative, mais contrairement aux autres plantes utilisées pour le cœur, elle travaille de manière multidimensionnelle, ce qui amène le plus de résultats dans une grande variété de cas. Les autres plantes tirent leur effet de molécules très puissantes mais parfois délicates à doser. L’Aubépine agit au travers d’une multitude de composants, notamment ses flavonoïdes, qui augmentent le flux sanguin vers le cœur et dilatent les artères coronaires. Le cœur est mieux nourri et plus facilement irrigué. Cette plante est aussi un sédatif cardiaque doux. Elle harmonise le rythme en réduisant en même temps la fréquence des contractions. Ainsi, au lieu de manipuler et de forcer l’organisme comme les autres plantes du cœur, elle nourrit et régénère tout en douceur.

C’est la plante idéale pour accompagner la personne âgée qui souffre de petites faiblesses cardiaques, ou bien chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. On la conseille aussi en cas de maladies affectant l'artère coronaire, ou pour calmer les symptômes de l'angine de poitrine.

Les sommités fleuries d’aubépine ont aussi une forte activité antioxydante et anti-inflammatoire.

 

 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au bonheur des herbes
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.