Les merveilleuses vertus de cette plante majeure de la pharmacopée indienne….
L’ashwaganda est une plante de la famille des Solanacées, provenant d’Inde et affectionnant particulièrement les sols sableux et les climats des zones subtropicales, dans laquelle on rencontre un grand nombre d’espèces alimentaires de première importance pour l’homme. Notamment la Tomate, l’Aubergine ou la Pomme de terre, mais aussi des plantes qui contiennent une grande concentration d’alcaloïdes, qui sont des substances aux vertus médicinales, et parfois psychotropes, comme la Mandragore ou le Tabac. Une famille de plantes puissantes, à considérer avec précaution.
C’est un petit buisson ou arbuste, qui mesure entre 40 cm et 1,50 m de hauteur. Ses branches sont recouvertes de poils grisâtres et ses feuilles sont longues et bien vertes. Sa forte racine s’enfonce à environ 30 centimètres dans le sol et il porte des fleurs blanches qui ressemblent à de petites clochettes. Lorsque le fruit mûrit, le calice translucide de la fleur s’agrandit.
C’est une plante qui régénère, qui rajeunit, à la fois relaxante et fortifiante. L’Ashwaganda fait partie de ce qu’on appelle les plantes adaptogènes. Elles ont un effet à la fois sur notre système nerveux, sur notre système immunitaire et sur notre système hormonal. Elles nettoient et stimulent notre corps, au lieu d’agir sur une problématique particulière. L'ashwagandha est une plante adaptogène qui aide à réduire le stress et à améliorer le bien-être général.
Les plantes et herbes sauvages nous entourent, et pourtant nous y prêtons trop peu attention... Chaque mois, Magali Lugan, conseillère en plantes médicinales et produits naturels, nous fait découvrir l'une d'entre elles à travers son histoire, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses utilisations.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !