Geneviève de Galard s'en est allée retrouver ses frères d'armes, morts pendant la guerre d'Indochine, a-t-on appris ce vendredi 31 mai 2024. Le président de la République Emmanuel Macron a "salué sa mémoire" dans un tweet "L'ange de Diên Biên Phu nous a quittés. Infirmière militaire, Geneviève de Galard fit montre, aux pires heures de la guerre d'Indochine, d'un dévouement exemplaire du courage et des souffrances de 15 000 soldats français."
Le chef d'état-major des armées, lui a également rendu hommage, "les armées s'inclinent avec un profond respect devant l'"Ange de Diên Biên Phu", incarnation féminine de la bravoure sous le feu et du sens de la mission au service des autres." Dans ce même tweet, le général Thierry Burkhard a qualifié Geneviève de Galard de "modèle pour les militaires et les générations à venir."
Cette jeune infirmière militaire catholique de 27 ans s'engage au sein des convoyeuses de l'Armée de l'Air. A bord des avions sanitaires, elle s'occupe des blessés entre Diên Biên Phu et Hanoï. Elle se retrouve prise au piège dans une attaque des Viêt-Minh, "à l'atterrissage, au matin de la nuit du 26 au 27 mars, l'avion a touché une clôture, le radiateur détruit, impossible de repartir. La pression Viêt-Minh s'est accrue, plus personne ne pouvait arriver" déclare t-elle. De cette nuit-là au 7 mai 1954, elle resta au côté des soldats veillant sur eux en les soignants, en leur apportant du réconfort et en assistant les chirurgiens. "J'allumais les cigarettes, je donnais à boire et à manger. Je faisais de la soupe épaisse pour nourrir les plus gravement atteints" témoigne t-elle auprès d'une école dans l'Oise. Le 29 avril 1954, quelques jours avant la chute de Diên Biên Phu, le général de Castries, commandant du camp lui remet la Légion d'honneur et la Croix de guerre. Geneviève de Galard restera dans la cuvette jusqu'à l'évacuation du dernier soldat blessé. "Tous ces combattants méritent qu'on se dévoue pour eux. Dieu me protégera !" avait-elle écrit dans une lettre adressée à sa mère.
Lors de son rapatriement, elle fait la Une du magazine Paris Match. "La France accueille l'héroïne de Diên Biên Phu" titre le magazine le 8 juin 1954. Célébrée dans le monde entier et en particulier aux Etats-Unis, elle est invitée par le Congrès pour être décorée de la Médaille de la Liberté et sera acclamée par 250 000 New-Yorkais . Elle restera humble et discrète et poursuivra sa carrière militaire. Après 1 500 heures de vol dont 433 en missions de guerre, elle décide de se consacrer à sa famille mais continue de s'occuper des autres en particulier des personnes porteuses de handicap. En 1981, elle devient conseillère à la mairie du XVIIème arrondissement de Paris. En 2014, elle est décorée de la grand'croix" de la Légion d'honneur et ne cessera de témoigner.
"L'ange de Diên Biên Phu" s'est envolé à l'âge de 99 ans, un vol d' A-Dieu comme il y a 70 ans mais celui là est le dernier. Elle restera, comme le disait le général de Castries, "la plus pure incarnation des vertus héroïques de l'infirmerie française."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !