Ce bel arbre cache dans ses fruits et son écorce des principes actifs aux effets veinotoniques et vasculaires.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, ce marronnier ne vient pas d’Inde, mais d’Asie Mineure et des Balkans. Attention, on parle bien ici d’un arbre de la famille des Sapindacées et non du châtaignier, avec lequel il est souvent confondu.
Le Marron d’Inde est une plante qui est particulièrement indiquée dès qu’il faut retrouver un équilibre dans la gestion des liquides du corps en général (le sang, la lymphe et l’eau…).
Cette plante a aussi un effet anti-œdémateux. S’il y a œdème ou rétention d’eau, le marron va réduire la perméabilité des veines. Il va empêcher aux liquides en circulation de se retrouver dans les tissus d’une manière anormale. Cette plante a aussi des propriétés astringentes et décongestionnantes qui peuvent aider pour des problèmes d’hémorroïdes.
Grâce au Marron d’Inde, en cas d’insuffisance veineuse, les membres inférieurs sont moins gonflés, les veines sont moins enflammées, moins déformées et le sang circule mieux au travers des veines.
C’est aussi un bon décongestionnant au niveau de la prostate : l’hypertrophie est fréquente aujourd'hui chez l'homme inactif : la position assise crée une stase veineuse. Chez l'homme ayant une vie sédentaire et souffrant d'adénome, le marron d'Inde peut donc décongestionner la zone.
On l’utilise aussi en cas d’infertilité masculine par varicocèle : le Marron d’Inde permet une amélioration de la qualité du sperme, d’où sa recommandation en première intention pour les personnes ne souhaitant pas de chirurgie.
Les plantes et herbes sauvages nous entourent, et pourtant nous y prêtons trop peu attention... Chaque mois, Magali Lugan, conseillère en plantes médicinales et produits naturels, nous fait découvrir l'une d'entre elles à travers son histoire, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses utilisations.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !