C'est la 10e édition du Challenge InnovaTech© ! En Normandie, il se déroulera jeudi 13 mars de 8h30 à 17h00 à l’ESIGELEC de Saint-Etienne du Rouvray. 8 équipes féminines, (lycéennes, étudiantes ingénieures et marraines en poste dans l'industrie) réfléchiront à une solution pour imaginer l'industrie du futur !
L’association Elles Bougent lance la 10ème édition du Challenge InnovaTech©, un hackathon 100% féminin, en partenariat avec la Direction générale des entreprises. L'idée est simple : permettre à de jeunes lycéennes de découvrir le métier d'ingénieur à travers un hackathon rassemblant 8 équipes de :
Car les femmes et l'industrie c'est encore loin d'être évident, se désole Nora Laredj, déléguée régionale d'Elles Bougent et responsable de promotion à l'Esigélec.
Les femmes ne représentent que 30 % des effectifs des écoles d'ingénieurs
Les équipes ainsi constituées travailleront ensemble pour imaginer le produit ou le service de l’industrie du futur. Parmi les thématiques explorées citons, la ville durable, les objets intelligents et connectés, l’alimentation intelligente, les transports de demain, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la cybersécurité, et bien plus encore. "Les étudiantes sont un vrai trait-d'union entre ces jeunes lycéennes, souvent un peu impressionnées d'être là et les marraines ! Mais des idées, elles en ont !"
Ce défi s’inscrit dans un cadre national : des jeunes filles de plus de 21 régions en France métropolitaine et Outre-mer participeront à cet événement unique. Les équipes gagnantes de chaque région se retrouveront à Paris pour la grande finale nationale, qui se tiendra le 14 mai 2025 au ministère de l’Économie et des Finances. Croisons les doigts pour que la Normandie soit présente !
Chaque jour, Frédéric Suard propose une rencontre bienveillante et positive avec une association ancrée localement qui œuvre à la fraternité et au bien commun en Normandie.
Du lundi au vendredi à 12h05
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !