JavaScript is required
Accueil
Histoire des Jeux olympiques: d'un timide début à un retentissement mondial

Histoire des Jeux olympiques: d'un timide début à un retentissement mondial

Un article rédigé par Faustine Claret - le 18 avril 2024 - Modifié le 18 avril 2024
Les Jeux Olympiques 2024 sont autant attendus que craint par les Français. D'un fondateur français, ils ont longtemps été vus comme un événement sans importance aujourd'hui, ils bénéficient d'une popularité mondiale.
Histoire des joHistoire des jo

Nous devons les Jeux Olympiques tels que nous les connaissons aujourd'hui à Pierre de Coubertin. C'est en 1894, qu'il décida de les faire renaître et en 1896, le CIO naissait. Cette même année, les premiers Jeux modernes se tenaient en Grèce. Quatorze pays étaient présents. La veille de la Première Guerre mondiale, Pierre de Coubertin crée les anneaux olympiques rprésentant chacun une partie du monde. 

Invité de la Rédaction, Fabien Archambault est venu nous parler de son dernier ouvrage: Les légendes du siècle, une histoire des Jeux en douze médailles. 

D'un évènement marginal à une popularité mondiale

Au début du XXème siècle, les Jeux Olympiques sont un événement marginal pour les sociétés occidentales. Pour Pierre de Coubertin, les JO ne sont réservés qu'à l'élite "ces jeux, ne peuvent et ne doivent concerner qu'un cercle restreint d'élus, que leur naissance et leur fortune ont prédisposer à y participer et à en apprécier la qualité."

Les Jeux Olympiques n'ont pas seulement été au service du sport mais d'autres disciplines ont participé à leur rayonnement.
La première s'inscrit durant l'entre deux guerres, c'est "l'américanisation culturelle du monde". Economie et religion s'unissent. En 1932, les Jeux Olympiques s'ouvrent aux athlètes asiatiques et sud-américains. Dans une perspective d'évangélisation, les Jeux sont commercialisés. Au début des années 80, les Jeux sont parrainés en particulier par la NBC "les jeux n'existeraient pas sans les grands médias américains qui prennent le contrôle des Jeux au début des années 1980". La médiatisation des Jeux les rend plus populaires et accessibles. 
Le deuxième phénomène de croissance est l'affrontement symbolique des nations. Lors des JO de 1920, les "gouvernements britanniques, français et belges demandent à leur comité olympique respectif de demande au CIO d'exclure les Jeux aux athlètes qui viennent d'Allemagne, d'Autriche et de Hongrie donc les puissances vaincues de la première guerre mondiale." Un athlète ne concourt pas au nom de lui-même, mais au nom de sa nation. En 1953, le mouvement Olympique autorise l'URSS a participé aux Jeux. La Guerre Froide se joua sur les pistes d'athlétisme où "la dimension d'affrontement entre l'Est et l'Ouest se joue dans le classement général des médailles."
Le troisième phénomène de croissance est l'ascension des pays émergents des années 20, 30.  Des "petits" pays comme l'Uruguay arrive à s'imposer face aux pays européens en remportant le tournoi olympique de football. Lors des épisodes de décolonisation, les nouveaux états indépendants peuvent affronter à égalité leur ancien colonisateur. Les jeunes nations peuvent ainsi "exprimer leur nouveau statut et trouver leur place au milieu d'un paysage symbolique désormais mondialisé."

Aujourd'hui, les Jeux Olympiques Paris 2024 sont confrontés à leurs propres défis. Les sportifs Russes vont concourir sous une bannière neutre contenu du conflit l'opposant à l'Ukraine.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.