8 mai 2024, la flamme olympique arrive à bord du célèbre trois-mâts, le Belem à Marseille. C'est à cette occasion que la Conférence des évêques de France, la Fédération Protestante de France, l'Assemblée des évêques Orthodoxe de France, Holy Games, Go+ France, le CNEF 75, le Diocèse de Paris, la Communauté du Chemin Neuf et l'Alliance Biblique Française organisent un événement au Stade Pierre de Coubertin à Paris.
Il y a une étroite connexion entre les valeurs des Jeux Olympiques et des valeurs chrétiennes: courage, respect, égalité, détermination. A l'aube de ce "rassemblement fraternel", les chrétiens veulent montrer leur unité. Comme le disait Nelson Mandela "le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d'unir les gens d'une manière quasi unique. Le sport peut créer de l'espoir là où il n'y avait que du désespoir. Il est le plus puissant que les gouvernements pour briser les barrières raciales. Le sport se joue de tous les types de discriminations."
La fête commencera par un tournoi de Futsal suivi de démonstrations sportives, d'animation et de témoignages de sportifs de haut niveau tel que Joël Abati, Patrick Talom ou encore Olivier Giroud dont la présence officielle reste à confirmer.
La soirée sera consacrée à un temps de louange, de célébration et de prière animées par la communauté du Chemin Neuf, des chorales et des chanteurs reconnus comme Grégory Turpin.
En 2018, le Pape François rappelait que les Jeux Olympiques étaient l'occasion de "rencontre, de formation, de mission et de sanctification." Message complété par le Cardinal Parolin, Secrétaire d'Etat de sa Sainteté "Le Pape François accorde bien volontiers sa bénédiction apostolique à tous les organisateurs, aux volontaires qui répondront à cet appel et à tous ceux qui participeront à ces Jeux." Le sport est aussi bien présent au Vatican avec ses sportifs mais aussi ses Papes à l'image de Saint Jean Paul II qui dans son homélie du 29 octobre 2000 déclarait "Le sport revêt aujourd'hui une grande importance, car il peut favoriser chez les jeunes l'affirmation de valeurs importantes telles que la loyauté, la persévérance, l'amitié, le partage, la solidarité." En France, l'objectif du football était de contrer l'influence anticléricale en encourageant un sentiment d'unité au sein d'une équipe dirigée par un curé comme le Stade Rennais, équipe de ligue 1 fondé par des lycéens catholiques.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !