Dans le monde de l’entreprise, la confiance entre les membres d’une équipe et les salariés est un levier stratégique de performance. Une approche originale gagne du terrain : le théâtre en entreprise qui encourage la prise de parole et renforce la cohésion des équipes. Pourquoi cet art souvent associé à la scène, trouve-t-il une résonance si forte dans le monde de l’entreprise ? Une émission Je pense donc j'agis, présentée par Melchior Gormand.
Au-delà de la scène, le théâtre peut être un vecteur de changement dans le monde professionnel. Le théâtre en entreprise s’est donc développé afin de favoriser le dialogue entre les membres d’une organisation. Toutes les formes de théâtre sont les bienvenues pour répondre à leurs besoins : débats, team building, improvisation, enquête policière, formation, etc. Bruno Bachot, directeur artistique de A/tout THÉÂTRE et scénariste, affirme que "les entreprises nous contactent car elles ont détecté un point d’amélioration. Elles ne nous contactent pas quand ça va bien".
Lorsque personne ne se comprend au sein d’une entreprise, que faire ? C’est un cas que le théâtre peut améliorer. "C’est une approche tête cœur corps”, souligne Cyril Augier, fondateur de À nous de jouer, auteur, coach et metteur en scène. Bruno Bachot confirme "qu’après que les entreprises se sont adressées aux cerveaux en essayant de résoudre le problème, en tant que comédien on s’adresse à l’émotion, on prend l’humain dans sa globalité". C’est pour cela que les scénettes personnalisées proposées par le théâtre en entreprise demeurent un vrai travail d’équipe. Les comédiens, qui sont des intermittents du spectacle, connaissent pour la plupart le monde de l’entreprise. Pour Cyril Augier, "c’est une richesse d’avoir vécu de l’intérieur ces situations". Bruno Bachot renchérit : "On doit être des comédiens tout terrain."
Le théâtre d’entreprise a une vertu : on ne dit pas mais on montre.
Une scénette personnalisée demande de la réflexion. Cyril Augier fait part de "l'importance d’un temps d’échange entre le client et l’équipe théâtrale pour comprendre son besoin". Ensuite, il décrit une "phase d’enquête", pour croiser les regards et déceler le problème principal, avec de la documentation et des interviews au sein des membres de l’entreprise. "On ne travaille pas sur quelque chose qu’on ne connaît pas" maintient Bruno Bachot, qui atteste du travail fondamental de la scénarisation. "Le théâtre d’entreprise a une vertu : on ne dit pas mais on montre."
"On crée l'effet catharsis, l'effet miroir", explique Bruno Bachot. "Par l’empathie, on va comparer le ressenti des gens, ce qui permet une prise de conscience. On va révéler l’implicite", confie Cyril Augier, "on dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas." Les scènes demandées rejouent à la perfection ce qu’il se passe en entreprise, par conséquent, les salarié qui les regardent s’y retrouvent et ressentent la scène globale. "C’est une façon de changer son propre point de vue et d’écouter celui des autres", soutient Cyril Augier.
On crée l'effet miroir.
À la suite de cette prise de conscience, les collectifs de théâtre en entreprise proposent souvent des temps d’échange qui permettent de faire "un pas de côté" sur la situation. "La scène est un support collectif : c’est plus facile de parler d’un personnage fictif", ajoute Cyril Augier. Le théâtre sert à communiquer en arrivant à déceler un problème, le temps d’échange fait émerger les solutions. Puisque chacun a compris la position de l’autre, les discussions se font à un niveau plus humain, sans histoire de hiérarchie, à une juste distance. "On vient mettre de l'huile dans les rouages et jamais sur le feu", analyse Cyril Augier. "On va susciter des questions plutôt que des réponses, on n’a pas une posture de sachant, on les accompagne vers un autre équilibre", complète le coach.
Ces moments suspendus dans un flot de travail continu peuvent être perçus comme une goutte d’eau, mais peuvent aussi faire germer une graine dans les esprits. Cyril Augier se souvient "avoir été surpris lorsqu'on m’en a parlé 10 ans après, ça marque les gens". Bruno Bachot assure "qu’on ne va pas simplement leur faire prendre conscience de ce qu’il ne peuvent pas faire mais leur poser la question de se projeter : qu’est-ce qu’ils peuvent faire à leur niveau ?" Il conclut : "On les rend acteurs, la boucle est bouclée."
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !