Le 15 avril 2019, la France et le monde avaient les yeux tournés vers Notre Dame de Paris ravagée par les flammes. Cinq ans après, que reste-t-il de la cathédrale, quels ont été les travaux mis en place pour sa reconstruction et quelle cérémonie pour sa réouverture le 8 décembre prochain ?
Destruction de la charpente multi centenaire, effondrement de la flèche...C'est un chantier de reconstruction historique qui a vu le jour. "Notre Dame de Paris, c'est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire, le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments, nos épidémies, nos guerres, nos libérations. C'est l'épicentre de notre vie, l'étalon d'où partent les distances. Cette cathédrale, nous la rebâtirons, tous ensemble" avait déclaré Emmanuel Macron le soir de l'incendie. Le 16 avril, le bilan est gargantuesque. La flèche et ses cinq cents tonnes de bois et près de deux cent cinquante tonnes de plombs ont écrasé l'autel, le plateau liturgique, la croisée du transept, une partie de la nef, l'ensemble de la toiture. Quant à la charpente en bois de chêne datant du Moyen-Age, elle en cendre. C'est donc une cathédrale à ciel ouvert qui apparait aux yeux du monde. Durant l'incendie, le régisseur général de la cathédrale et les conservateurs des Monuments historiques ont pu, à la suite des pompiers, rentrer dans l'édifice pour sauver les œuvres et les reliques dont la plus célèbre, la Couronne d'épines. "Dans l'urgence de l'instant, nous nous sommes retrouvés à sauver tout le patrimoine que nous pouvions. Je me suis retrouvé à mettre un Clou de la Passion dans la poche de ma parka, la Couronne d'épines, dans son écrin en cuir, que j'ai prise sous mon bras" expliquait Laurent Prades, le régisseur général de la cathédrale Notre Dame.
Après deux années dédiées à la sécurisation de l'édifice, les travaux ont pu commencer. Le 13 décembre 2021 a marqué le début de la restauration. De la mi-octobre au printemps 2022, la cathédrale a été entièrement nettoyée. Le grand-orgue a été démonté en 2020 pour partir en restauration jusqu'au printemps 2024. Depuis avril 2022, la quinzaine de maître verriers français œuvrent sur le chantier pour nettoyer les vitraux. Le 26 avril 2023, la dernière pierre pour fermer définitivement les voutes a été posée. En janvier 2024, la charpente du cœur a été posée, un mois plus tard, c'est la flèche qui a retrouvé sa place.
Dès le début de l'incendie, quand les flammes sont devenues perceptibles par la population une ferveur est apparue. Le soir même, de nombreux dons ont été envoyés. La Fondation Notre Dame a créé un "Fonds cathédrale", afin de rassembler et d'isoler les dizaines de milliers de dons provenant de particuliers, d'entreprises et de collectivités de France et du monde entier. Durant cinq ans, de nombreux événements ont été organisés pour faire vivre Notre Dame et financer sa restauration. Des ventes aux enchères, des livres, des spectacles, des expositions ont rythmés la vie de la cathédrale. On ne la visite que de l'extérieur et dans les musées.
La réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris est prévue pour le dimanche 8 décembre 2024. Dans une interview pour le journal La Vie, Mgr Ulrich annonçait que "ce premier jour...va durer plusieurs jours, car j'ai très à cœur que le peuple chrétien et les invités officiels soient présents. Mais aussi les 330 000 donateurs, dont quelques-uns connus. De même que tous ceux qui ont travaillé pour Notre Dame. Il y aussi les autres visiteurs, qui ont le désir d'y venir dès que possible. Or tout le monde ne va pas entrer le premier jour ! Les 7 et 8 décembre 2024, des événements sont prévus. En même temps, je voudrais que chacun puisse se dire, durant les six premiers mois de 2025, dès les 7 et 8 décembre 2024 et jusqu'à la Pentecôte, le 8 juin 2025, que c'était la première fois, le premier jour."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !