Ce festival sur l'alimentation qui a lieu à Nice et Contes
Le CCFD Terre Solidaire organise une projection de films documentaires sur l’alimentation à l’occasion de la Journée diocésaine de la Solidarité - Fratelli. Trois films seront projetés jusqu'au 30 novembre.
Photo de Phil Aicken sur UnsplashTrois films seront projetés sur le thème de l’alimentation le 9 novembre à l’église Sainte-Monique, le 16 novembre à Saint Marc et le 17 novembre à l’église Saint Antoine de Ginestière à Nice. Trois films sur la thématique de la nourriture pour informer les citoyens.
Réfléchir avant d'acheter
Sylvie Rambour, du CCFD terre Solidaires des Alpes-Maritimes donne un exemple concret des réflexions autour de ce festival: "quand j'achète une banane c'est pas neutre. je ne me pose pas la question de comment elle a été produite ou je me pose le problème de ma santé, du travailleur qui a pu la récolter etc". Le consommateur porte inconsciemment une part de responsabilité sur l'avenir explique Sylvie Rambour. "Nos choix décident de leur façon de vivre par exemple".
Trois films à l'honneur
La problématique du lait, de la surpêche et des conditions de travail en Equateur sont traités cette année à Nice et à Contes. Le programme est disponible sur le site alimenterre.org
Traînée de poudre ouvre la série et fait comprendre comment la filière du lait est malmenée et appauvrit les producteurs d'Europe et d'Afrique. Razzia sur l'Atlantique suivra, et montrera comment la surpêche industrielle appauvrit les populations autochtones et les conduit vers la migration. Les Maux de notre alimentation mettront l'accent sur les conditions de travail des employés des producteurs de bananes en Equateur.
