La Mairie de Cannes a pris la décision d'utiliser davantage les qualités proposées par les systèmes d’intelligence artificielle, “l’outil de prospérité”, en cherchant à fortifier la qualité de services publics.
Depuis 2022, en accueillant le World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF), le salon mondial de l’intelligence artificielle, la Ville de Cannes a communiqué son intérêt pour ces ressources modernes. David Lisnard, le maire, y a vu une “révolution technologique” qu’il faut dompter “tout en veillant
au respect des libertés.” La Ville s’est lancée trois objectifs dans ce processus : accentuer la productivité des agents en réduisant le temps consacré aux actions répétitives, réduire les coûts avec une
nouvelle économie budgétaire, et réformer la qualité des services rendus aux Cannois.
Au début de 2024, les agents de direction de la municipalité cannoise — juridiques, culturels et bien d’autres — ont donc lancé un projet d’utilisation en phase d’essai. Les organisations se sont promis d’expérimenter plusieurs éditeurs comme Lexis+AI ou LEX-IA sur de multiples cas d’usage :
• La rédaction d’actes administratifs
• L’analyse des offres des marchés publics
• La retranscription “audio to text” de réunions en visioconférence et en présentiel
• La traduction des documents en plusieurs langues
• La réalisation de veilles juridiques
Cette phase d’essai a débuté en septembre 2024 et devrait se poursuivre jusqu’en juin 2025. Une charte éthique, en corrélation avec son utilisation par les agents et les usagers de ces plateformes, est déjà en cours de préparation.
Cannes tente désormais de trouver des solutions pour innover et faciliter la vie des usagers. En poursuivant un schéma ambitieux, une réelle intégration de la technologie moderne s’est concrétisée grâce à plusieurs aspects de la vie quotidienne : des applications gratuites et des bancs connectés, par exemple.
En garantissant l’importance de la sécurité des utilisateurs et des Cannois, la Mairie a demandé l’autorisation d’utiliser ces technologies pour lutter contre les troubles de l’ordre public, tout en respectant les libertés individuelles. La ville s’est portée volontaire en collaborant avec le ministère de l’Intérieur pour expérimenter la protection algorithmique lors des grands événements, afin de repérer des actions à risque, grâce aux 924 caméra installées sur le territoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !