JavaScript is required

Belfort. L'IA au service des entrepreneurs à la CCI

RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 20 février 2025 - Modifié le 21 février 2025

La Chambre de commerce et de l'industrie du Territoire de Belfort met à disposition des porteurs de projets un nouvel outil boosté à l'intelligence artificielle. La plateforme IdcreaCCIon facilite le processus de création d'entreprise en simplifiant le parcours pour les porteurs de projet tout en leur faisant se poser un maximum de question pour rendre leur future entreprise viable. 

@ RCF Belfort-Montbéliard - CCI Territoire de Belfort@ RCF Belfort-Montbéliard - CCI Territoire de Belfort

Une première en France pour simplifier le parcours entrepreneurial

Les équipes de la CCI ont travaillé pendant plus d'un an à l'élaboration d'un tout nouveau système pour mieux guider les porteurs de projet, peu importe l'étape à laquelle ils en sont. L'objectif est de les aider en leur faisant répondre aux questions de base et à structurer leur dossier. L'un des premiers points de discernement pour les entrepreneurs : "mon projet dépend de la Chambre de commerce et de l'industrie ou de la Chambre des métiers et de l'artisanat ? "

Ce nouveau processus accessible en ligne 24h/24 et 7 jours/7 permet une plus grande efficacité, tant pour les créateurs que pour les conseillers. En clarifiant dès le départ les éléments importants, les porteurs de projet arrivent mieux préparés, et les conseillers peuvent se concentrer sur des projets plus avancés. Cette plateforme offre une solution pour accompagner les créateurs de façon plus ciblée et pertinente, tout en répondant à un besoin de simplification et de professionnalisation du parcours entrepreneurial.

 

 

Sons des Journaux en Franche-ComtéQuel apport de l'IA dans l'accompagnement des entrepreneurs? - Louis Deroin, le président de la CPME 90

Une plateforme interactive pour guider les créateurs

L’outil repose sur une plateforme intuitive : https://idcreaccion.fr/ . En trois étapes simples, les utilisateurs sont accompagnés tout au long de leur démarche, jusqu'à l'immatriculation de leur société. Après avoir créé un compte, le porteur de projet est invité à répondre à une série de questions sur la nature de son projet, son secteur d’activité et ses choix stratégiques. Ces informations nourrissent l’IA qui, en retour, propose des solutions personnalisées. Elle guide aussi les utilisateurs à travers des étapes classiques d’un accompagnement physique : étude de marché, prévisionnel, choix de statut, recherche de financement, etc. Des modèles et des documents types sont mis à disposition pour aider à formaliser le projet. Un coffre-fort sécurisé permet de stocker et de réutiliser les documents tout au long du processus. L'IA analyse les fichiers et propose des améliorations pour affiner le projet.

Une IA Française et des réponses précises sur le Territoire de Belfort

Côté sécurité, la CCI travaille avec l'IA générative de la Start Up française Mistral. Une entreprise fondée par d'anciens ingénieurs et chercheurs français qui ont travaillé chez les géants américains de la technologie (Google, Meta..). Une garantie pour les utilisateurs d'avoir des algorithmes qui respectent à la fois les droits Européens et Français en termes de gestion des données. Côté "base de donnée", l'équipe s'appuie sur un ensemble de sites reconnus par l'état et mis à jour régulièrement pour toujours proposer des réponses qui cadrent avec la législation en cours.  Le tout en se concentrant uniquement sur les aides et possibilités de développement qui sont possibles dans le Territoire de Belfort. L'idée étant toujours d'apporter aux usagers les réponses les plus précises possible, tant en termes d’étude de marché, de tarifs ou encore d'aides proposés par la région ou le département par exemple. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.