Comme partout en France, le département du Territoire de Belfort fait face à taux de surendettement des ménages qui progresse. En 2023, 303 dossiers ont été enregistrés par la banque de France. En 2024, elle note une hausse de 3,5 %, du nombre de dossiers suivis, en dessous des 11 % observés au niveau national. Perte d’emploi, séparation et problèmes de santé sont les principales causes de ces difficultés financières. Côté population, les 35-50 ans sont particulièrement touché, notamment les femmes et les familles monoparentales. En région, des dispositifs de prévention et de suivi sont mis en place par les banques, les associations et la préfecture pour d’anticiper et d’accompagner les ménages en difficulté.
Dans le Territoire de Belfort, le surendettement continue d’être présent. Bien que l'augmentation des dossiers déposés en 2024 soit contenue par rapport aux chiffres régionaux et nationaux. En 2023, 303 dossiers de surendettement ont été enregistrés, et une légère augmentation (+3,5%) est observée en 2024 par la Banque de France et la préfecture. Cependant, la hausse reste inférieure à la tendance nationale qui évalue à 11 % la hausse du nombre de dossiers traités l’an dernier. Si cette progression reste modérée, le département reste l’un des plus touchés en France en proportion du nombre d'habitants. Depuis la crise sanitaire et le début de la guerre en Ukraine, l’inflation et le chômage ont aggravé les difficultés financières, rendant plus complexe la gestion budgétaire de nombreux foyers.
Dans le Territoire de Belfort, les causes du surendettement des ménages ne changent pas. Il est principalement lié à des accidents de la vie. Marie-Claire Staquet, la directrice de la Banque de France à Belfort, note une corrélation forte entre la perte d’emploi et le surendettement, touchant 4 dossiers sur 10. Les situations de séparation conjugale et les problèmes de santé sont également des facteurs qui mènent aux dépôts de dossiers pour étaler voir effacer les dettes. La tranche d'âge des 35-50 ans est particulièrement concernée, avec des indices jugés «inquiétants» à la fois par la préfecture du Territoire de Belfort et la Banque de France dans ce département.
Depuis plusieurs années, des efforts sont engagés par la Banque de France en matière de prévention. Elle s’associe à des associations de consommateurs et les banques locales pour mettre en place des dispositifs de veille. Selon des éléments apportés par Alain Charrier, le préfet du Territoire de Belfort en conférence de presse ce 6 mars 2025, certaines banques surveillent les comptes de leurs clients pour identifier les dépenses inhabituelles. Ces dernières pourraient annoncer des difficultés à court terme et des alertes sont alors envoyés au client afin d’anticiper les problèmes financiers avant qu’ils ne deviennent critiques.
Le comité de suivi du surendettement, qui se réunit chaque mois, est composé des représentants du secteur social, bancaire et administratif. Il joue un rôle majeur dans la gestion de ces difficultés. Il analyse les tendances, identifie les facteurs de risque et renforce les dispositifs de prévention. Si le Territoire de Belfort montre une progression plus modérée du surendettement que la moyenne nationale, cela peut être aussi expliqué par le nombre plus important de dossiers déjà accompagnés sur ce secteur.
Extraits des 4 rendez-vous quotidiens pour tout savoir de l'actualité régionale présentée par la rédaction de RCF en Franche-Comté
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !