Aujourd’hui, Hamou, vous nous proposez de parler vacances d’hiver, Souvent synonyme de ski …
Et on le sait, seulement 8 % des Français peuvent se payer des vacances au ski. Un sport particulièrement élitiste. Et qui en plus, pourrait sembler laisser au pied des pistes les personnes handicapées.
C’est vrai qu’en tant que non voyant, j’ai du mal à vous imaginer dévaler les pistes tout schuss, Hamou !
Eh bien vous vous trompez ! Je fais du ski depuis presque 50 ans et même si mes progrès sont infimes, j'y prends beaucoup de plaisir !
Mais vous n'avez pas peur de tomber ?
Je pense m’y être plutôt mieux préparer que les skieurs ordinaires ! Entre la piste de ski et le trottoir parisien, la différence, c'est la forme des obstacles !
Et le slalom pour les éviter ! Mais concrètement, comment vous vous dirigiez sans voir ?
Il y a 50 ans, j'étais guidé à la voix et mon nez se souvient encore de conséquences de guides qui confondent leur gauche et leur droite !
Et aujourd'hui ?
Le matériel a beaucoup progressé et on peut se débrouiller pour que les skis du guide fassent un bruit particulier. On est guidé par radio et on peut prendre beaucoup de plaisir.
Et aujourd’hui, où skiez-vous ? Où peut-on voir vos exploits ?
A vrai dire, dans les petites stations à taille humaine, mais elles se font rares ! Cette année, le réchauffement climatique a dépassé les 1,5 degrés Celsius ! Je mets mes pieds dans les rails et c'est parti, même à l'aveuglette ça le fait !
Tant mieux. Mais la montagne n’est pas réservée au ski On peut aussi y marcher ...
Eh oui, par exemple, l’altitude "booste" la production de globules rouges et favorise un meilleur apport en oxygène, les grands espaces apaisent, la luminosité permet de faire le plein de vitamine D.
Et la marche fait travailler les muscles, les articulations, le système cardiovasculaire. Bref, la montagne, c’est tout bon, pour tout le monde !
Et le handicap ne doit pas nous interdire de la gravir ! Il n’y a pas de raison que les personnes handicapées soient cantonnées aux vallées ! Il est insupportable qu’en 2025, en France, on ait encore un tel retard dans l’accès des personnes handicapées aux activités physiques et sportives On milite chaque jour pour une ville plus inclusive. Ayons le même combat pour conquérir les sommets ! Bonne semaine à tous !
Extrait "Les Bronzés font du ski" de Patrice Leconte