Un atelier cuisine au centre social La Clairière : des biscuits et du partage
Dans le cadre de la Nuit de la solidarité du jeudi 23 janvier dernier, Aicha Lazaar, travailleuse sociale au CCAS de Nancy a organisé un atelier cuisine avec les habitants du Plateau de Haye, quelques jours avant la maraude.
photo d'un sachet de biscuitsPendant toute la journée du 20 janvier dernier, des habitants du Plateau de Haye se sont mobilisés bénévolement pour un atelier cuisine. Ce moment convivial a ravi les participants qui se réjouissaient de pouvoir agir et aider les sans-abris à leur échelle. Environ 90 sachets de biscuits ont été confectionnés, tous décorés avec un petit mot personnalisé, écrit à la main, par les bénévoles.
Un atelier pour sensibiliser et échanger
Aicha Lazaar a choisi d’organiser cet atelier cuisine pour que les participants puissent échanger et tisser des liens : “La cuisine, ça réunit”, affirme-t-elle. Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, cet atelier avait aussi pour but de sensibiliser sur le sans-abrisme. Les participants ont eu l’occasion de poser des questions sur la situation de ces personnes dans le besoin, tout en réalisant l’importance de cet atelier et des biscuits confectionnés. Au cours de la journée, les bénévoles réalisaient que chaque mot inscrit, et chaque biscuit préparé allait apporter un peu de douceur dans le cœur de ces personnes qui en ont tant besoin. “Les personnes sont assez contentes d’être solidaires et de participer d’une autre manière que la maraude à la distribution des biscuits.” constate Aicha Lazaar.
