JavaScript is required
Accueil
Stream for Humanity : 3.5 millions d’euros récoltés pendant ce marathon caritatif

Stream for Humanity : 3.5 millions d’euros récoltés pendant ce marathon caritatif

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Lorraine Nancy, le 26 janvier 2025 - Modifié le 28 janvier 2025
On va se tutoyerThomahell, l'instagrammeur messin devenu coach pour créateur de contenu

Du 17 au 19 janvier, le streamer Amine a organisé un événement caritatif avec plus d’une vingtaine de créateurs de contenu, pour venir en aide aux victimes des conflits armés en Palestine, au Congo, au Soudan et au Liban. Des figures du web comme Squeezie, Inoxtag, Maghla ou encore Billy se sont mobilisées pendant tout un week-end pour obtenir des dons reversés à l’organisation Médecins Sans Frontières.

Visuel de l'événement Stream for Humanity, © Crédit photo : @AmineMaTueVisuel de l'événement Stream for Humanity, © Crédit photo : @AmineMaTue

Pour encourager leurs viewers à faire des dons pendant ce week-end caritatif, les streamers avaient tous prévu un programme. La plupart du temps, ils jouaient à divers jeux-vidéo et organisaient des petits événements entre-eux comme une course de karting ou la participation à une mini-fête foraine. Puisqu’ils étaient tous dans une même salle, ils se réunissaient souvent pour s’amuser ou pour célébrer des moments forts du marathon, comme lorsque la cagnotte générale a atteint les 3 millions d’euros par exemple. Mais ce qui a le plus motivé les viewers à faire des dons, ce sont les “donations goals”. Avant le week-end de stream, les participants ont tous établi une liste de paliers de donation en promettant de faire des défis liés aux étapes de donations franchies. Par exemple, Inoxtag a organisé un sparring de boxe contre le youtuber Michou une fois les 150 000€ atteint. Parmi les défis marquants, Amine a également réalisé un stand-up écrit par les autres streamers, après avoir dépassé les 115 000€ de dons. Les viewers comme les streamers ont donc rapidement fait gonfler la cagnotte, et tout le monde a eu l’opportunité d’agir à son échelle. 

Un final au stade Jean Bouin

Ce marathon caritatif a été dynamique du début à la fin, et un match de football a été organisé pour clôturer l’événement. Retransmis en direct sur la plateforme Twitch, la rencontre entre l’équipe d’Amine et celle d’Inoxtag était très attendue par les viewers et le public du stade Jean Bouin, presque plein. Les deux équipes ont été composées en live quelques heures avant le match, et parmi les joueurs se trouvaient les streamers qui ont été présents tout le week-end, mais aussi des figures du football comme Gérard Piqué et Adil Rami. Cette rencontre intense s’est terminée par une victoire de l’équipe d’Inoxtag après une session de tirs au but, très appréciée par le public euphorique. À la fin du match, Amine et Billy ont pris la parole devant un stade aux couleurs des drapeaux des pays soutenus, remerciant les donateurs pour leur générosité. Ils ont également exprimé leur volonté de suivre de près l’impact des projets financés grâce à cette cagnotte.

On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
On va se tutoyer
On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.