Rose jeune femme de 23 ans est actuellement AES, Accompagnant Éducatif et Social. Elle aide quotidiennement des enfants et des adultes handicapés à domicile ou en structures d'accueil. Interrogée par Stéphanie Gibily-Marchand, Rose témoigne de son parcours scolaire chaotique jusqu'à sa rencontre avec une conseillère de la Mission locale de l'Angoumois.
À l'issue de sa 3e, Rose Dolimont désire suivre une carrière d'accompagnement social, sans qu'elle sache la définir. Un peu malgré elle, c'est une formation en maroquinerie qui lui est proposée. Mais c'est deux années de C.A.P. ne sont pas validées par un diplôme. Avec la conseillère d'orientation de son établissement, elle engage les démarches pour s’inscrire dans une filière d'aide à la personne. Mais elle n'est pas prioritaire et se retrouve sans solution à la rentrée. C'est alors qu'elle rencontre la Mission locale du Grand Angoumois, lors d'un forum emploi/insertion. Rose y intègre en décembre 2019 la formation « Amorce de parcours ». Il s'agit d'un accompagnement vers l'emploi pour les jeunes déscolarisés. Toujours animée par son désir de travail social, Rose est invitée par la conseillère de la Mission locale à suivre des stages dans des crèches et écoles maternelles. Son horizon s’éclaircit, mais le confinement interrompt ce parcours en mars 2020. Plus tard, la Mission locale oriente Rose vers l'école de la deuxième chance où elle découvre le métier d'AES. Cet accompagnement éducatif et social est comme une révélation pour Rose et elle obtient un diplôme à l'IRTS d'Angoulême en décembre 2022.
Durant tout ce parcours la Mission locale est toujours aux côtés de Rose, l'accompagne dans des stages en entreprise, finance ses formations avec l'aide de la région Nouvelle-Aquitaine. La Mission Locale est un dispositif national qui accueille les jeunes de 16 à 25 ans et les accompagne vers des stages, des aides au permis de conduire ou au logement et l’insertion à l’emploi via des parcours d’engagements comme le CEJ, contrat d'engagement jeune, ou le PACEA, parcours d'accompagnement long vers l'emploi. Sur le plan national, 5 600 nouveaux jeunes ont été accompagnés en 2024 par la Mission locale, selon Sandro Contim, directeur de la Mission Locale du Grand Angoumois. Dans le cas de Rose, le contrat d'engagement jeune lui ouvre les portes d'une agence Intérim et lui permet de vivre de ce travail d'AES, notamment au sein d'une MAS, maison d'accueil spécialisé, auprès de personnes polyhandicapées ou en situation de mobilité très réduite. Aujourd'hui, Rose recherche un véritable contrat CDD ou CDI dans le domaine du médico-social et du handicap.
Fidèle à ses valeurs, RCF Charente vous propose chaque jour un témoignage de solidarité vécu dans notre région, en partenariat avec des associations qui agissent concrètement sur le terrain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !