L'objectif est d'ouvrir les habitants à de nouveaux environnements, les sortir des quartiers.
La Fondation Fier de nos quartiers intervient dans les quartiers prioritaires de la ville avec un soutien financier et elle est un relais d'actions entre les acteurs des quartiers au service du bien-être des habitants.
Découvrir de nouveaux environnements, c’est aussi amener à découvrir la mer qui est proche et pourtant pas très accessible pour ces quartiers.
Laurent Lheriau, délégué général de la Fondation Fier de nos quartiers, Jean-Claude-Philippart, directeur du centre socio-culturel Le Pertuis à Mireuil, et Marta Guemes, directrice d'Ocean Peak ont fait le constat qu’effectivement il y a de nombreux habitants de Mireuil qui voient peu la mer ou ne la connaissent pas bien.
En 2018, le centre socio-culturel Le Pertuis a décidé de faire construire, avec l’aide de la Fondation, un carrelet. La volonté était de pouvoir créer un lieu accessible à tous, même aux personnes à mobilité réduite. Cet endroit est louable à la journée aux adhérents de l’association. L’idée est de pouvoir venir à marée montante et descendante, de pêcher mais surtout de se poser et de contempler l’horizon.
L’association OCEAN PEAK quant a elle, a mis en place des week-ends en mer sur des bateaux à voile pour les jeunes des quartiers prioritaires de La Rochelle. Cette aventure commence par une formation à terre 5 mercredis après-midi. Les jeunes apprennent à lire une carte marine, visualiser les amers du Pertuis, comprendre la météo, faire des nœuds, etc. Après cette formation et grâce à des propriétaires de bateau qui acceptent de mettre leur bateau à disposition pour emmener ces jeunes, un week-end en mer est organisé au départ de La Rochelle, mouillage à l’île d’Aix et une nuit à Saint-Denis-d’Oléron.
"Fier de nos quartiers", fondation territoriale rochelaise, a été créé en 2011 par des entreprises du territoire. Elle apporte un soutien financier et constitue un relais d'actions entre les acteurs des quartiers de La Rochelle, au service du bien-être des habitants et à l'ouverture des quartiers.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !