Les plus pauvres, envoyés en mission par le pape François

Pape François
Ces mots du pape François ont été prononcés lors du pèlerinage de personnes en situation de précarité, le 6 juillet 2016. Le souverain pontife rencontrait alors plus 200 personnes venues de France, des personnes en situation de pauvreté et d'autres qui les accompagnent. Parmi eux, des membres de La Pierre d'Angle - Fraternité Quart Monde. Au micro d'Anne Kerléo, ils témoignent de ce qu'ils vivent au quotidien. Ils nous disent aussi comment ils ont reçu et interprété cette demande du pape de prier pour 'les riches' et 'les responsables de leur pauvreté'.
La Pierre d'Angle et la spiritualité du père Wresinski
La Pierre d'Angle rassemble 24 fraternités dans 21 villes de France. Héritiers de la spiritualité du père Joseph Wresinski (1917-1988), ses membres se réunissent régulièrement pour écouter et méditer la Parole de Dieu et découvrir aussi comment Dieu est présent dans leur vie.
ce que les pauvres ont à nous dire
La Pierre d'Angle a aussi pour objectif de favoriser la participation de ses membres à la vie de l'Église. Et de transmettre l'expérience de vie et la réflexion des plus pauvres à l'Église et au monde.
'Si vraiment on est conscient que le centre même de l'Église c'est la personne de Jésus, que Jésus fut pauvre parmi les pauvres, explique le bibliste Jean-Claude Caillaux, alors certainement les plus pauvres dans notre société ont quelque chose à nous dire sur le mystère de Dieu, de Jésus, de l'Église, sur ce que veut dire être chrétien, répondre à l'Évangile.'
Rendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité, 'Vous avez dit fragile?' donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble. Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.


Une expérience complètement originale ! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel ou Sœur Élisabeth. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.
