Fier de nos quartiers encourage les initiatives solidaires pour améliorer la qualité de vie et être utile dans les quartiers prioritaires de la ville.
La Fondation Fier de nos quartiers encourage les initiatives solidaires pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers prioritaires de la ville dans différents domaines, dont la scolarité en partenariat avec différentes écoles.
Un tiers des projets que soutient la fondation émane du milieu scolaire, que ce soit école maternelle, école primaire ou bien collège, une dizaine de projets chaque année. La Fondation soutient des projets qui vont avoir un sens pédagogique et qui font sortir les élèves de leur environnement important en termes d’ouverture et en termes de recherche d’autonomie.
Depuis 2017, la fondation accompagne l'école des Grandes Varennes à Mireuil et permet aux enfants de vivre des expériences et des projets à l'extérieur de l'école. Emmy Jahier, directrice de l'école, et Agathe Zekri, enseignante, portent ces différents projets avec l'aide de la fondation et de son délégué général, Laurent Lheriau.
L’école des Grandes Varennes fait partie des trois écoles qui alimentant le collège Pierre-Mandès France à Mireuil. Elle accueille des élèves dont les familles sont issues des classes sociales les plus défavorisée de la ville, voire du département.
Le premier projet a été un séjour à la montagne pendant une semaine avec les élèves de CM2. Ces derniers sont partis découvrir cet environnement inconnu et des activités sportives comme le ski ou les raquettes.
L’école a ensuite basculer sur un autre projet. Grâce aux Jeux Olympiques, elle a obtenu le label Génération 2024, lui permettant de développer des projets à la fois plus sportifs et plus éco-responsables.
Le but était de faire découvrir pleins de sports : une semaine de voile, une journée à Paris pour voir du tennis-fauteuil (à l’occasion des jeux paralympiques) …
Dans ces projets, ce qui est recherché c’est l’enthousiasme, l’ouverture et la découverte.
"Fier de nos quartiers", fondation territoriale rochelaise, a été créé en 2011 par des entreprises du territoire. Elle apporte un soutien financier et constitue un relais d'actions entre les acteurs des quartiers de La Rochelle, au service du bien-être des habitants et à l'ouverture des quartiers.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !