Dans le cadre de la Nuit de la solidarité qui a eu lieu le jeudi 23 janvier dernier, plusieurs événements basés sur les valeurs du partage ont été prévus. C’est donc en début de semaine que l’atelier des solidarités a proposé une visite de la bagagerie mise à disposition des sans-abris. Jean-Paul Louis, le responsable de la structure nous en dit plus.
La bagagerie à Nancy a été créée à la suite d'une étude menée sur le sans-abrisme. Cette structure dédiée aux personnes dans le besoin propose de grands casiers, une laverie et un coin convivial pour se poser et prendre un café. Jean-Paul Louis se réjouit de l’ambiance conviviale qui y règne : “Ils appellent la bagagerie la maison et ils disent que nous sommes la famille de la rue”, explique-t-il.
Jean-Paul Louis est également vice-président de la Croix-rouge de Nancy. L’association gère la bagagerie et prévoit l’ouverture d’une boutique qui va proposer des vêtements neufs pour les personnes dans le besoin. En parallèle, une autre échoppe est prévue, elle sera itinérante pour faciliter l’accès aux personnes handicapées. Enfin, la Croix-Rouge de Nancy va venir en aide aux associations étudiantes qui font de la distribution alimentaire. Pendant la Nuit de la Solidarité, la Croix-Rouge de Nancy joue un rôle secondaire et ne se rend pas sur le terrain pour laisser les citoyens sur le devant de l’événement : “On explique ce qu’on fait, on donne envie aux citoyens de devenir bénévoles” explique Jean-Paul Louis.
Les échanges avec les sans-abris sont des moments enrichissants et chaleureux pour le responsable de la bagagerie et les bénévoles : “Ça relativise notre luxe de vie à nous et puis les gens de la rue ne voient pas du tout les choses comme nous”, affirme Jean-Paul Louis. En effet, les sans-abris n’ont pas un rapport facile avec la société qu’ils semblent renier le plus possible, même si cela signifie refuser des soins ou de l’aide en cas d’urgence. D’autant que, dans la rue, la moindre petite blessure peut rapidement devenir problématique sans traitement. Ce rejet vers le soin provoque des décès précoces parmi les sans-abris, au plus grand regret de Jean-Paul Louis. Si les blessures physiques sont récurrentes, les hématomes psychologiques sont aussi très présents. Les bénéficiaires de la bagagerie évoquent parfois des sujets sensibles sur le plan moral avec les bénévoles qui gardent toujours contact avec des associations et des instances spécialisées pour mieux appréhender ces situations.
En tant que responsable de la bagagerie et vice-président de la Croix-Rouge de Nancy, Jean-Paul Louis est guidé par l’envie de transmettre la passion du bénévolat et de l’entraide. Il se réjouit de l’intérêt que les jeunes portent pour les valeurs qu’il défend. “Les jeunes viennent sans aprioris [...] ils viennent avec une envie de donner”, dit-il en parlant des 24 jeunes bénévoles de la bagagerie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !