Dans quelques jours, des étudiants de l’IUT Nancy-Charlemagne vont partir en mission humanitaire au Sénégal. Ils ont deux objectifs : venir en aide aux enfants de la pouponnière de Mbour et aider à réduire la fracture numérique pour les élèves de l’école élémentaire Issa Sagne.
Pour accomplir ces objectifs, les 7 étudiants du département infocom ont ouvert une cagnotte en ligne et ont organisé de petits événements prévus à la collecte de matériels informatiques. Quelques jours avant leur départ, Clément, Flavie et Louane sont venus dans nos studios pour nous en dire plus sur leur projet.
Depuis plusieurs mois, ce groupe d’étudiants s'investit dans ce projet Sénégal en proposant plusieurs soirées caritatives et de collectes de matériels informatiques. Au total, le groupe de projet a comptabilisé 500€ sur la cagnotte en ligne, et 1500€ pendant les soirées et événements organisés. Alors que le départ est prévu pour le 14 février prochain, les étudiants ont déjà appréhendé le transport du matériel informatique : ils comptent se répartir les ordinateurs pour voyager dans les meilleures conditions possibles. Au niveau des donations, les étudiants sont très satisfaits des résultats et du soutien qu’ils ont reçu pendant leurs événements et au fil de leur projet humanitaire. “Ils sont tous assez réceptifs”, décrit Louane en parlant des étudiants qui ont participé aux donations à l’IUT Nancy-Charlemagne. En dehors de leur école, le groupe de projet a aussi reçu le soutien des mairies locales et d’entreprises pour l’organisation de zones de collecte de matériels, de vêtements, etc.
Le projet Sénégal avait déjà connu une édition en 2024. Pour cette année, une nouveauté a été prévue : les étudiants vont donner des cours et transmettre leurs connaissances sur le numérique à des élèves sénégalais. Les notions sur le numérique sont fondamentales d’après Flavie : “Nous, ça nous paraît essentiel, on y est confronté au quotidien avec nos études”, explique-t-elle.
Pour le groupe d’étudiants, le projet Sénégal est un sujet qui leur tient grandement à cœur. Ils souhaitent tous laisser une trace positive et solidaire pendant leurs études, et espèrent ressortir grandis de cette aventure. Se sentir utile à leur échelle, c’est ce qui importe le plus aux étudiants, déterminés à apporter leur aide. Après leur passage au Sénégal, ils recevront souvent des nouvelles par le biais de leur professeur. Les donateurs pourront également voir le suivi des élèves sénégalais sur le compte Instagram de l’équipe de projet. Générosité, solidarité et le sens du partage sont les belles valeurs qui accompagnent les étudiants, prêts pour leur voyage humanitaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !