95 % des cheveux coupés chez le coiffeur sont jetés. Depuis 2015, certains coiffeurs en France ont décidé de les recycler pour dépolluer les mers et les océans : les "Coiffeurs Justes". Ils utilisent leurs propriétés d’absorption des graisses et des hydrocarbures pour en faire des boudins absorbants, placés sous les bateaux et dans les ports. Rencontre avec Thierry Gras, coiffeur dans le Var et fondateur de l’association les Coiffeurs Justes.
Au début, on est parti d’un constat simple : les cheveux absorbent le gras, le sébum, mais aussi les hydrocarbures. En 1978, quand il y a eu l’Amoco Cadiz, les marins bretons s’en sont servis pour la première fois. Après ça a été réutilisé pour la plateforme Deepwater aux Etats-Unis puis c’est parti aux oubliettes. L’idée des "Coiffeurs Justes", c’est de récupérer les cheveux pour pouvoir se servir du cheveu comme dépolluant, mais d’une façon plus préventive. L’idée, c’est vraiment de récupérer les cheveux, de les mettre dans les bateaux, les ports pour les pollutions qui sont infimes mais récurrentes, qui sont tous les jours et à la fin cela fait beaucoup moins d’hydrocarbure.
Pour en savoir plus sur les salons adhérents, cliquez-ici.
Ce sont des boudins qui font 13 centimètres, 300 grammes. Les cheveux sont dans des collants, qui sont fabriqués en France. Ils ressemblent aux pare-battages, les bouées que l’on met au bord du bateau pour ne pas qu’il touche les quais, ça a cette forme-là.
Il y a quelque temps, j’ai coiffé une petite fille qui avait des cheveux longs. Sa maman voulait lui couper, car ils étaient très abîmés et elle pleurait parce qu’elle ne voulait pas couper ses cheveux. La maman, lui dit : “tu sais le coiffeur, il récupère tes cheveux pour dépolluer les océans,” et la petite s’est arrêtée de pleurer. Je lui ai coupé les cheveux, elle était super contente.
Pour écouter la suite, cliquez sur le player en haut.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !