Les passages en déchèteries sont désormais limités dans l'agglomération d'Angers. Décision prise en décembre lors d'un conseil communautaire. Les élus ont voulu rappeler à l'ordre certains professionnels, pas franchement respectueux des règles.
En 2025, il faudra désormais sortir la calculatrice lors de vos passages en déchèteries dans l'agglomération d’Angers. Le mois dernier, lors d'un conseil communautaire, les élus ont voté et décidé de limiter le nombre de passages sur site. Des allées et venues de plus en plus réglementées puisque les habitants d’Angers Loire Métropole peuvent y accéder, depuis deux ans, uniquement sur présentation d'un badge. Pour la collectivité, ce nouveau tour de vis est nécessaire car certaines personnes useraient et abuseraient des passages dans ces déchèteries. Si la grande majorité des utilisateurs restent en-dessous des 10 passages par an, ils seraient près de 8% à cumuler plusieurs dizaines de passages annuels, voire plus. Pour l’agglomération, c’est clair, les coupables sont des professionnels mal intentionnés, de quoi mettre en rogne le président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu :
On s'est rendu compte qu'on avait des gens qui étaient à 50, 100, 200 passages ! On a besoin que les professionnels aillent dans les déchèteries professionnelles. D'abord, pour que ça facilite la vie des citoyens qui veulent jeter dans les déchèteries grand public. Ça évite aussi que l'on se retrouve, nous, à payer pour ces déchets professionnels qui ont déjà fait l'objet la plupart du temps de facturation.
Angers Loire Métropole espère aussi corriger le tir pour pouvoir baisser les impôts des habitants de l’agglomération en matière de taxe d'enlèvement des ordures ménagères assure son président. Déchèteries d'ALM qui ont enregistré plus de 755 000 passages entre juin 2023 et mai 2024.
Une restriction des passages en déchèteries pas inédite dans le département. La quasi-totalité des intercommunalités angevines applique déjà une limitation à 15 ou 18 passages maximum par an. Dans l’agglomération d’Angers, le nombre a été arrêté à 24 passages. Tout en sachant que sur l’année 2025, le compte sera effectué sur les neuf derniers mois et que les règles sans limitation seront toujours actives sur les mois de janvier, février et mars, « pour que tout le monde ait le temps de comprendre les règles » selon Christophe Béchu.
Dans l’agglomération d’Angers, le nombre de déchets par habitant serait en baisse de 13% sur 10 ans pour les ordures ménagères. L’an dernier, chaque habitant de l’agglo a produit en moyenne 472 kg de déchets, bien en dessous de la moyenne nationale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !