A Taizé, la leçon mobilisatrice du professeur Jouzel
RCF MéditerranéeC'est devant une assemblée de plusieurs centaines de jeunes que le climatologue Jean Jouzel est intervenu à Taizé dans le cadre du programme dédié à l'écologie, proposé aux jeunes du 26 au 31 août. L'ancien vice-président du GIEC, soucieux comme à son habitude de vulgariser son savoir, s'est adressé aux jeunes de manière très pédagogique. Il leur a présenté ce que l'on sait aujourd'hui du réchauffement climatique, de sa réalité, de ses causes et de ses conséquences. Il a insisté sur la part importante de l'action humaine dans le réchauffement climatique, invitant les jeunes à agir sur les causes du réchauffement.
Jean Jouzel a rappelé que, si rien n'est fait, on se dirige vers un réchauffement de 4 à 5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, ce qui aurait pour conséquence de rendre une partie de la planète difficilement habitable. Il a beaucoup insisté sur le fait que les plus pauvres sont les premiers touchés par les effets du réchauffement climatique. Il a invité les jeunes à agir, indiquant qu'il adhérait lui-même à l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5°C ou au pire à 2°C par à l'ère pré-industrielle: "il faut limiter le réchauffement climatique de façon à ce qu'on puisse s'y adapter" a-t-il expliqué. Pour contenir le réchauffement à 2°C il faudrait "diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 20% entre 2020 et 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici à la fin de ce siècle" et pour ne pas dépasser 1,5°C, "il faut pratiquement diviser par deux nos émissions entre 2020 et 2030 et atteindre la neutralité carbone dès 2050". Il a rappelé sur quoi il fallait agir pour parvenir à ces objectifs.
Un appel à l'action entendu par les jeunes qui l'ont bombardé de questions et applaudi avec force à l'issue de son intervention. Au micro d'Anne Kerléo, Jean Jouzel revient sur son intervention et sur les messages qu'il a voulu faire passer.
