
Meuse
Par un bel après-midi de janvier, notre équipe de RCF se rend à Void pour découvrir l'église paroissiale ancienne chapelle castrale d'un château appartenant aux évêques de Toul, au milieu d'un village médiéval où subsistent encore de beaux témoins architecturaux.
Sous la conduite d'Alain Gaucher ler adjoint de la mairie, accompagné d'André Jannot, ancien maire, sous le regard de Pierre Del missier, passionné d'histoire, de Monique Petitjean, membre de l'équipe d'animation paroissiale et de Stéphane Henriot, spécialiste des églises médiévales, nous visitons l'église paroissiale et arpentons l'ancien village médiéval où de belles tours et fossés nous impressionnent.
Monique, André, Etienne, Alain et Jean Paul.
1)le coup de coeur des visiteurs
Nous avons l'habitude de demander à nos hôtes leur coup de coeur du jour. Pour Alain, c'est le nouveau chemin de croix en fonte qui l'impressionne le plus.
Monique opte pour des vitraux.Un vitrail rappelant la 2ème guerre mondiale et l'exode des populations juste à côté d'un vitrail évoquant la sainte famille et la fuite en Egypte. Pour elle la proximité des 2 ouvrages n'est pas le fait du hasard.
André, enfant du village évoque St Nicolas (un des saints les plus représentés dans les églises). La majesté du tableau l'impressionnait quand il était enfant. Stéphane, lui, a tout de suite repéré cette belle église halle très vaste. Pour Pierre, pas de doute, c'est le retable polychrome au fond de l'église qui l'interpelle. (il s'agirait de l'ancien maître-autel).
2) Histoire de Void Pour André, l'ancienneté de Void est évidente. Un pont romain en face du camp romain de Sorcy où des fanums (petit temple) ont été mis à jour dans les années 1960. Void s'appelait NONIANTE ou NOVIENTUM
Reconstitution des tours de Void au Moyen-Age.
Les armes : "de Gueules à 3 cailloux d'argent" et la devise Projiciam : " je lancerai au loin" nous rappellent que Void était une possession des chanoines de Toul qui avaient comme saint patron Etienne, le 1er martyr d'où ces pierres qui évoquent la lapidation. Void a recherché la protection des comtes de Bar relais entre Ligny et Foug. Il y avait aussi un prévôt nommé par les chanoines. Ce bourg fortifié comptait 500 habitants au XVème siècle. En 1793, les douves ont été asséchées et mises en location.
3)l'église ancienne chapelle castrale.
Elle date de 1760 mais le choeur est de 1349 Il existe 6 ogives avec nervure et une chapelle du XIV ème siècle et sans chapiteaux (avant-gardiste selon Stéphane). Il y avait des stalles disparues aujourd'hui. 2 contreforts de l'ancienne chapelle sont visibles.
Le choeur de l'église : ancienne chapelle castrale
Les colonnes des 3 vaisseaux comportent un décor d'ordre ionique et des cannelures tandis que le portail de la façade est décoré d'un ordre toscan, de coquilles et de guirlandes.
Quand on fait le tour de l'église, on remarque bien le petit chevet par rapport à la grande nef. du XVIII ème siècle.
4) Les fresques de Donzelli
Duilo Donzelli est un peintre italien arrivé à Lacroix après la 1ère guerre mondiale. Dans l'ouvrage itinéraire patrimonial dans la Meuse, on peut lire qu'entre 1925-1940 , il décora 40 églises en Meuse, 10 monuments aux morts et 20 autres monuments commémoratifs, avec son fils Dante, bien connu des anciens et notamment à Saint Mihiel.
La fresque de l'assomption
Sur la fresque, on peut apercevoir le visage des donateurs (dixit la grand-mère d'André).Guilo Donzelli a réalisé en 1936 cette fresque de la vierge. Episodes de l'assomption et du couronnement de la vierge par la Trinité. Le village de Void et son église sont reconnaissables entre les 2 groupes d'apôtres. Le monogramme marial est entouré de 9 anges dont les attributs renvoient aux litanies de la Vierge.
5) un petit détour par Vacon
Vacon est un village qui est regroupé avec Void. André nous apprend qu'en 1681, Louis XIV et sa cour séjournèrent à Void. Il entend la messe à la chapelle St Hubert, aujourd'hui disparue et il donne 12 louis d'or à Vacon pour acheter un ciboire et un calice.
En 2010, l'église a bénéficié d'une réfection par des élèves de l'école d'architecture Fontys d'Eindoven aux Pays-Bas. Les vidusiens gardent un bon souvenir de cette équipe dynamique en journée et... en soirée.
6) l'église dans la cité médiévale
Pierre Delmissier nous fait savoir que l'ancien château était le refuge des chanoines de Toul souvent en conflit avec les bourgeois de Toul. Il cite le nom des tours aux dénominations bucoliques.
La Tour bon temps (Sud), la Tour aux loups, la Tour de la lanterne (aujourd'hui disparues)
la Tour aux pigeons, grosse tour-donjon avec un mur épais de 3,7 m à la base et 1,5 m au sommet
Nous profitons d'une déambulation pour admirer aussi la Tour d'audience (que les vidusiens appellent la poterne) avec une canonnière bouche à feu avec 11 marques différentes de tâcherons que Stéphane se plaît à nous commenter.
La magnifique tour d'audience (la poterne) classée MH
On découvre l'emplacement des 2 ponts-levis à bascule indépendants. (Piétons et charrettes) et une vierge à l'enfant du XIV ou XV ème. La tour d'audience accueillait les sessions judiciaires : elle est classée monument historique.
Celle-ci a été rénovée récemment par la municipalité et accueille une partie de l'espace Cugnot (voir notre reportage) et notamment met en valeur l'oeuvre de Gaston Broquet, artiste local.
Les Fossés font 6 m de profondeur et sont larges de 20/25 m, alimentés alors par le Vidus par une ouverture du batardeau.
On peut découvrir aussi une très belle halle avec 28 colonnes doriques en pierre.
A droite après franchissement de la tour, on découvre un oriel : genre d'échauguette.
Nous devons tous ces détails à Michel Parisse, enfant de Void médiéviste réputé qui écrivit une histoire de la Lorraine et spécialiste des chartes du Moyen âge.
7) Travaux de la municipalité dans l'église :
Alain Gaucher nous détaille tous les travaux réalisés par les municipalités successives depuis 20 ans :
Les extérieurs, la toiture, le chauffage à air pulsée qui a bénéficié d'un don d'une paroissienne qui avait froid pendant les offices. Ça ne s'invente pas ! l'électricité, l'intérieur, les peintures. Au total, un investissement conséquent de 439 000 € pour la ville.
Le retable, ancien maître-autel
8) l'activité de la paroisse
Représentant l'abbé Benjamin Houngla, Monique Petitjean nous relate l'activité de la paroisse.
Le 19/01/2025, Mg Gusching a installé la nouvelle EAP, équipe d'animation paroissiale.
La paroisse a un projet pastoral 2025, année du Jubilé. "oser rassembler nos talents, pour créer des liens et devenir une communauté fraternelle". Des animations sont prévues : une marche paroissiale à Mauvages le 21 avril, jour du lundi de Pâques et une fête paroissiale " la vie, on ose c'est à dire oser rassembler les talents, oser l'espérance, oser la confiance" et animée par une belle chorale paroissiale, réputée dans le diocèse.
Chaque dimanche une messe est dite dans un des 13 villages de la paroisse Saint Joseph du pays de Void. Et pendant l'été des messes en plein air à Sorcy lieu-dit Chana et à la chapelle de Massey (Pagny sur Meuse) permettent des rendez-vous fort prisés par les paroissiens.
voir notre reportage en septembre 2023.
La chapelle de Massey de Pagny sur Meuse restaurée en 2024
9)A voir dans le secteur
Et si vous avez l'occasion de venir à Void, vous pouvez aussi découvrir à Vacon, la fontaine du Vidus, résurgence de l'Ornain.
la source du vidus exurgence de type vauclusien
Il existait aussi un fromage né dans la commune : le Void. C'était un fromage à pâte molle à croûte lavée fabriqué à partir de lait de vache. Sa forme et son goût prononcé rappellent le maroilles.
Bien sûr le fardier dans son nouvel écrin est à découvrir, en allant à la mairie chercher un badge et aussi à quelques lieux, le château de Gombervaux avec sa superbe herse que l'on peut voir se lever depuis sa restauration.
Void est aussi sur le circuit Donzelli et enfin sur la route des évêchés qui mène à Toul puis Verdun.
Void idéalement situé sur la RN4 à 30 minutes de Nancy attend votre visite culturelle et spirituelle, riche grâce à des habitants accueillants et volontaires.
Merci pour votre accueil chaleureux Etienne
Rencontre de ceux qui veulent donner vie au patrimoine.
Avec la participation de Nanou Bouillet (Mont-devant-Sassey), cette émission rassemble dans un lieu de patrimoine des représentants de la vie locale, des paroisses et des professionnels du patrimoine. Ensemble, ils vous partagent ce qui les touche dans l’édifice visité et comment ils veulent lui donner vie et le valoriser.
Nous croyons que derrière chaque lorrain se cache un ambassadeur du patrimoine !
Une émission proposée par RCF Lorraine Meuse.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Meuse
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !