Des espaces pour jouer en famille, entre amis et pour les tout-petits, c’est ce que propose la ludothèque Saint-Nicolas. La structure a rouvert ses portes le 11 février dernier, elle avait quitté le centre Saint-Sébastien pour s’installer rue du Baron-Louis, 4 mois après sa fermeture. C’est dans des locaux plus lumineux et plus optimisés que Jérémie, le chargé d’acquisition de la Ludothèque nous a proposé une petite visite.
Les nouveaux locaux de la ludothèque regorgent d’espaces, d’ambiances et de générations variées mais unies par la passion du jeu. Les plus jeunes - à partir de 6 mois - bénéficient d’un espace de motricité et ceux âgés de 3 à 6 ans ont leurs “premiers jeux” attribués et classés. Au cœur de la ludothèque se trouve la salle familiale dans laquelle les jeux sont répartis par type et les jeux de cartes sont classés par durée. Ces rangements ont été adaptés suite aux demandes des joueurs. Parmi les jeux proposés, des nouvelles enseignes apparaissent sans pour autant faire de l’ombre aux classiques connus de tous. Le dernier espace présenté est la salle d’ambiance, idéale pour les joueurs qui ont du temps et un investissement différent. En effet, des jeux traditionnels, des quiz, et même des jeux musicaux sont proposés dans cette salle plutôt dédiée aux groupes de joueurs déjà initiés à l’univers du jeu de plateau ou d’immersion. Par ailleurs, une toute nouvelle table trône au centre de la pièce pour assurer un confort pendant les parties qui peuvent s’étendre sur la durée.
Emprunter des jeux à la ludothèque c’est désormais possible et c’est gratuit. Actuellement, 400 jeux sont disponibles à l’emprunt et d’ici l’année prochaine, 4 000 jeux pourront être empruntés grâce à une collaboration avec la médiathèque. Alors que l’ensemble de l’équipe se montre optimiste envers ce nouveau service, Jérémie se ravi également des nouveaux locaux : “Il n’y a que du positif sur tous les espaces”, assure-t-il. En effet, le chargé d’acquisition de la Ludothèque constate que tous les profils de joueurs parviennent à cohabiter grâce à l’organisation des espaces à la fois unis et stratégiquement répartis de sorte à ce que chaque expérience puisse être immersive pour chaque joueur. Cela permet donc à de très jeunes enfants de pouvoir s’épanouir dans leur espace sans perturber les joueurs plus expérimentés ayant besoin de concentration pour une meilleure expérience.
Si ces nouveaux espaces semblent être à la hauteur des attentes de l’équipe de la Ludothèque Saint Nicolas, d’autres objectifs sont encore évoqués. En effet, la Ludothèque doit se faire connaître auprès des habitants des quartiers alentours, tout en continuant ses actions hors les murs. La gratuité totale et l'accessibilité simplifiée par cette nouvelle localisation permettent désormais à la Ludothèque d’ouvrir la voie du jeu à un public plus large.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !