Une exposition sur l'Arménie à la cathédrale de Nice
Les églises d'Orient sont à l'honneur à la cathédrale de Nice du 16 au 30 avril.
Une église en Arménie - Photo de Vladimir Konoplev pour PexelsC'est une exposition consacrée à l’Arménie qui a lieu du 16 au 30 avril en la cathédrale Sainte-Réparate, place Rossetti à Nice. Le nom de cette exposition: «Arménie, la foi des Montagnes». La foi déplace les montagnes (Mt 17, 20), mais les montagnes fixent la foi. Cette exposition explique qu'"en Arménie, premier État chrétien du monde, l’Évangile s’enracine dans une antique civilisation du Proche-Orient et résiste, jusqu'au martyre et même au génocide, à tous les assauts de l’histoire".
Aujourd'hui, on compte 8 millions de chrétiens arméniens dans le monde. "Le parcours didactique et largement illustré nous entraîne aux sources d’une histoire nationale, à la rencontre d’un peuple et d’une culture toujours bien vivante" explique l'Oeuvre d'Orient qui profite de cette exposition pour faire connaître également ses missions en Arménie et dans les paroisses arméniennes.

 
Par ailleurs, deux dates à noter: le samedi 22 avril de 16h à 17h30, un concert de la chorale arménienne sera donné et une conférence sur «les chrétiens en Arménie aujourd’hui» par Khatchadour Boghossian, recteur de l’Église orthodoxe arménienne de Nice, du Var et Monaco, aura lieu.
Dimanche 23 avril, une messe catholique dans le rite maronite, présidée par Mgr Pierre Abi Khalîl, curé de Notre-Dame du Liban à Marseille, en présence du père Cyril Geley, vicaire général a lieu à 11h.



