Saviez-vous que l’inventeur du sucre en morceaux était Ardéchois, tout comme le découvreur du pétrole au Sahara ? C’est ce qu’on peut découvrir dans le Dictionnaire inattendu de l’Ardèche, un ouvrage écrit par… Un Ardéchois, René Moulin, maire de la commune de Laviolle.
En Ardèche, il y a les histoires connues de tous, et puis celles plus confidentielles. René Moulin, maire de Laviolle, s'est mis en quête de les rassembler dans un livre. Homme de lettres, grand lecteur et collectionneur de livres, il est passé de l'autre côté des pages, en publiant son premier ouvrage Dictionnaire inattendu de l'Ardèche", aux éditions Vérone.
Dans ce livre, on trouve toutes sortes d'histoires, glanées ici et là. "Il y a eu pas mal de personnes qui m'ont donné quelques anecdotes, confie le premier édile. Cela m'a donné envie d'en chercher d'autres." Et de citer quelques exemples, comme Louis-Léopold Ollier, originaire des Vans et "fondateur mondial de la chirurgie orthopédique, il a évité des amputations en grand nombre". Aussi, saviez-vous que c'est un Ardéchois qui a contribué à arrêter plus tôt la Première Guerre mondiale ? Ou encore que Lady Di a des origines directes en Ardèche à Savas ?
Le but de l'auteur est notamment de sortir des clichés sur le département, de faire découvrir des faits méconnus. "Ce qui m'insupporte un petit peu, c'est que l'Ardèche c'est le pont d'Arc, c'est Jean Ferrat, et c'est Ardéchois cœur fidèle, déplore René Moulin. On a une image trop nourrie des lieux communs, trop habituelle. Je crois qu'il est intéressant de mettre un dictionnaire des caractéristiques que l'on n'attend pas."
D'ailleurs, le maire de Laviolle n'hésite pas à rompre avec le chauvinisme qui règne parfois lorsque l'on parle de l'Ardèche. "Il nous manque en Ardèche une grande ville, regrette René Moulin, on passe un peu à côté de l'Histoire à cause de ça. On n'a pas le bouillonnement culturel, les innovations qu'il y a dans d'autres secteurs de la France."
Le livre écrit par René Moulin n'a pas vocation à l'exhaustivité : "c'est un dictionnaire, pas une encyclopédie", rappelle-t-il. Le Dictionnaire inattendu de l'Ardèche pourrait donc être enrichi de nombreux retours que font les lecteurs. "Il n'est pas dit qu'il n'y ait pas un jour une deuxième édition beaucoup plus complète. Mais je suis sûr qu'il fera 600 pages, car, déjà, j'ai beaucoup de retours".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !