JavaScript is required
Accueil
SuperPhoniques 2025 : les collégiens de Montigny-lès-Metz sensibilisés à la musique contemporaine

SuperPhoniques 2025 : les collégiens de Montigny-lès-Metz sensibilisés à la musique contemporaine

Un article rédigé par Arnaud Machabert - RCF Jerico Moselle, le 13 janvier 2025 - Modifié le 22 janvier 2025

Le compositeur vosgien Laurent Durupt s’est rendu mardi 7 janvier dans l’ensemble scolaire Jean XXIII, à Montigny-lès-Metz, pour présenter sa pièce intitulée Hip-Hop Algorithm, en lice pour la 26ème édition des Superphoniques 2025. Ce concours a pour objectif d’initier les jeunes collégiens et lycéens à la musique contemporaine.

Laurent DuruptLaurent Durupt

Platine et ordinateur entre les mains, Laurent Durupt offre un aperçu captivant de son travail de compositeur, sous les yeux attentifs des élèves de quatrième du collège Jean XXIII. Sa pièce, intitulée Hip-Hop Algorithm, qu’il décrit comme « un peu folle et parfois chaotique » s’inscrit dans le quotidien des jeunes d’aujourd’hui, mêlant musique et technologie. « L’idée principale était de construire une sorte de programme qui essaierait de créer de la musique hip-hop sans y parvenir complètement. », explique l’artiste de 46 ans.

Inspiration de Laurent Durupt pour créer Hip-Hop Algorithm

Une approche à redéfinir 

Pendant environ une heure, Laurent Durupt a animé un échange riche, jonglant entre théorie et pratique. Les collégiens de la banlieue de Metz ont pu s’essayer à la manipulation des vinyles et à l’intégration d’enregistrements vocaux, en rythme, afin de composer leur propre morceau. « L’idée est de désacraliser l’idée qu’on peut se faire du métier de compositeur et de musicien quand on est jeune. », commente vivement le pianiste de formation.

A ses côtés, Eloi Savatier, doctorant à la Maison de la musique contemporaine qui coordonne l’événement des SuperPhoniques, souligne une vision de cet art parfois controversée : « Aujourd’hui, les spectateur.trice.s sont considérés comme une élite de la population française alors que c’est une musique du patrimoine. C’est un devoir de la partager en créant du lien entre les personnes. ».

 

Les SuperPhoniques, un dispositif de médiation 

Fort de 25 ans d’existence, les SuperPhoniques (anciennement Grand Prix Lycéen des Compositeurs) participent à la diffusion et à la promotion de la musique contemporaine en milieu scolaire, partout en France. En classe, les élèves de collège et de lycée engagent une réflexion sur l’art et la création, avant d’approfondir leur travail en rencontrant les compositeur.rice.s en question. 

« L’accès à la musique contemporaine et à un compositeur n'est pas courant », note Laurent Durupt, en lice pour remporter le prix de la sélection collège. Chaque année, près de 5000 jeunes étudiants écoutent et analysent les œuvres retenues par un Comité de sélection. « On va d’abord vérifier si les artistes sont prêts à s’engager dans ce dispositif », confie alors Eloi Savatier.  

Seulement huit candidats sont ainsi sélectionnés puis divisés en deux sections (collège et lycée). Les élèves eux-mêmes voteront individuellement pour leurs œuvres favorites dans une synthèse argumentée, afin d’élire le ou la lauréat.e des SuperPhoniques 2025 pour chacune des sélections. 

 

Les compositeurs.rice.s en lice pour la “sélection collège” des SuperPhoniques 2025 :

-          Sarah CLENET – L’eau à la source, pièce électroacoustique

-          Laurent DURUPT – Hip Hop Algorithm, pour batteries, platines vinyles, clavier, alto, trompette et électronique

-          Lin-Ni LIAO – Tty (extraits), pour grand tam-tam solo

-          Vincent PORTES – La Tondeuse à Gazon, pour mezzo-soprano et ensemble 

 

Les compositeurs.rice.s en lice pour la “sélection lycée” des SuperPhoniques 2025 : 

  • Elisabeth ANGOT - N34, pour soprano, ténor, flûte clarinette, piano, violon, alto et violoncelle
  • Rémi FOX - Le rêve éveillé (extraits), pour saxophone, alto, électronique traitée en temps réel et bande sonore
  • Matías ROSALES – Étude d’illusion 1, pour vibraphone et électronique
  • Laurence WHITE (BOUCKAERT) – A man in his world, pièce électroacoustique
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.