Elle était attendue par les habitués du festival depuis plusieurs mois. Surtout par ceux qui ont déjà acheté leur pass confiance. La programmation est enfin là ! Les 39 groupes qui vont se partager l’affiche de la 34e édition du festival Audincourtois en juin prochain ont été annoncés ce mercredi 12 février par l’équipe de programmation. Cette année, l’équipe espère encore fédérer près de 32 000 personnes du 27 au 29 juin 2025.
Parmi les groupes annoncés ce 12 janvier: Soviet Suprem, un groupe humoristique originaire de la banlieue Est parisienne. Composé de John Lénine et Sylvester Staline, il mélange sonorités de l'ex-Union soviétique avec des influences balkaniques, punk et rap, dans un style décalé et engagé à (re)découvrir le samedi soir. On retrouvera aussi deux têtes d'affiches qui n'ont pas pu se produire en 2024: Tiken Jah Fakoly et Dub Inc. Côté tarifs, le festival propose ses 3 jours à 40€.
Je crois qu'on a préparé un grand festival [...] les bouchées doubles ont étés mises!
Martial Bourquin, Maire d'Audincourt
La caravane passe Dinaa Simone Ringer Twentg Saïan Supa Celebration Shao Atili Sabor a mi Madma Hugo TSR L-xir Chocolate remix La p’tite fumée | Flox Soviet suprem Gre Mystical Faya Ben PLG Fat Jeff 252 Tiken Jah Fakoly Triptik Jô & derrick sound Article 15 Osmosis Dub inc Bonjour madame | Carte blanche à culture Faya Billie Jael Tambour tambour Amadou & Mariam Fred Balkayou Flavia Coelho Bom o’coeur Shantel Ashkabad Bigga*Ranx |
Cette année encore, les groupes festifs se joignent aux têtes d’affiches avec un côté décalé pour que les 3 jours riment avec paix et rire! Quelques projets particulier mériteront également de s’arrêter devant, notamment la création ‘Tambour Tambour’.
Côté scène locale, 12 artistes seront présents, certains ont déjà une certaine renommée, d’autres sont encore inconnus du grand public.
Certains artistes sont aussi des pépites a découvrir selon Matthieu Sabarly le programmateur comme Billie, Jô ou encore article 15.
Né en 1990 avec la volonté de mettre en avant les nombreuses associations communautaires de la ville. Et le faire en développant la convivialité dans les quartiers de la ville, le festival Rencontre & Racines a vu ses propositions musicales évoluer années après années. Aujourd’hui ce sont 3 scènes qui sont réparties autour de l’espace Japy. En 35 ans d’existence, le festival a évolué en même temps que les attentes de son public. Aux côtés des artistes – qu’ils soient émergents, amateurs ou figures majeures de la World Music – plus de 80 associations représentant une trentaine de pays prennent part à l’événement. L’objectif , lui est toujours resté le même : créer un moment de convivialité et de tolérance, où chacun peut découvrir de nouvelles traditions au fil des concerts, des spécialités culinaires et des stands d’artisanat.
Aujourd'hui ce sont plusieurs dizaines d’associations du pays de Montbéliard et d’ailleurs qui tiennent un stand sur le festival. La ville en dénombre presque 250, preuve d’une vraie vitalité pour cette cité ouvrière. Si beaucoup proposent de se restaurer avec des spécialités culinaires qui font voyager les papilles, toutes ont pour objectif de faire connaitre leurs actions tout au long de l’année. Des porteurs de projets qui mènent des actions auprès des habitants du pays de Montbéliard, mais aussi des actions solidaires aux 4 coins du globe. Plus récemment, en 2022, une association d’Audincourtois (Les enracinés) a vu le jour pour tenir un bar sur le site du festival. Aujourd'hui, elle est présente dans d’autres manifestations portées par la ville d’Audincourt, et elle vient d’ouvrir un tiers-lieu plein de promesse. “Le 5” (le nom du lieu) souhaite faire vivre les valeurs chères au festival depuis plus de 30 ans, mais tout au long de l’année.
Rencontres et Racines est porté par la municipalité depuis le début accorde également une place essentielle aux arts plastiques et aux expositions, ouvertes aussi bien aux artistes qu’aux travaux scolaires. Les diverses associations qui gravitent autour de la jeunesse sont présentes, et elles proposent même des démonstrations,comme des dans es de rues ou alors la découverte d’instruments de musique. Fidèle à ses valeurs d’ouverture et de fraternité, le festival organise aussi des débats en plein air sur des questions de société, réunissant des intervenants engagés.
Coup de projecteur sur une personne, une association, une actualité
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !