Avec Vincent Delerm, Bénabar ou Alexis HK, il a fait partie de ce qu'on a appelé "La nouvelle scène francophone" dans les années 90. Aujourd'hui, à 54 ans, Mathieu Boogaerts sort son 9e album "Grand piano". L'occasion de découvrir les petits secrets de bonheur d'un artiste à l'univers tendrement décalé.
"Y a le temps qui passe et qui avance. Et plus il passe ... et plus j’y pense …" Quelques phrases extraites de "Ma jeunesse", l’un des titres de ce nouvel album. Une jeunesse passée justement à Nogent-sur Marne, en banlieue parisienne. Une mère pharmacienne "qui m’a donné l’amour et la confiance de croire en moi" et un père antiquaire, "très mélomane" qui a fait une partie de sa culture musicale, de Bob Marley à Dick Annergan. A 16 ans, rencontre avec Matthieu Chedid, avant de plaquer l'école et les études pour partir dans un tour du monde dont un long séjour au Kenya. Et puis en 95, premier clip et premier succès avec "Ondulé" où il se fait raser tête et moustache devant la caméra !
Depuis, le cheveu est devenu plus rare. Mais la voix chuchotée, à limite de l'adolescence, est restée la même dans ce 9e opus Grand piano, "Son meilleur album" estime-t-il, "car au plus près de ce que j’avais envie de faire, une panoplie de sentiments par lesquels je passe, comme tous les êtres humains , je crois." Mélancolie, amours contrariés, petits bonheurs fugaces, humour aussi avec cette injonction ironique "Il faut toujours écouter son corps". Au total , douze chansons aux mélodies décalées et au style très personnel, quelque part entre Souchon, M ou Thomas Fersen. Regrette-t-il d'être moins médiatisé que d’autres ? Pas de jalousie. "Un sentiment plutôt d’injustice, comme chaque artiste qui se sent un peu incompris." confie-t-il avec philosophie tout en reconnaissant la chance "inouïe" de faire ce qu’il a toujours voulu en 30 ans de carrière.
Qu'est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ? Si on en croit votre chanson, "C'est beau la vie", on a l'impression que c'est le plaisir de vous sentir vivant. Est-ce que je me trompe ?
Effectivement d'être vivant, de respirer, de voir, de toucher, d'être en interaction avec les autres, mais je ne prétends pas y arriver tout le temps. Je suis quelqu'un aussi de très actif, donc des fois, je suis content de me lever parce que je sais que je vais accomplir beaucoup de choses dans la journée. Après, j'ai mon fils une semaine sur deux, donc, quand je l'ai, je me réveille très tôt, je suis ravi de le retrouver, de m’occuper de lui et quand je ne l'ai pas, je me lève un petit peu plus tard !
Quand vous avez un petit coup de déprime, comme dans votre chanson "Mélancolie", qu'est-ce que vous faites pour vous remonter le moral ?
Mon premier instinct, c'est d'aller me balader, d'aller me confronter à d'autres réalités, d'autres gens, d'autres choses pour relativiser mes petits chagrins personnels. Si je pouvais faire aussi un concert à chaque fois que ça va mal, ça serait bien mais ça voudrait dire appuyer sur un bouton avec un public toujours mobilisé à venir m'écouter !
C'est donc le public qui vous rebooste ?
Oui les concerts, c’est une chose vraiment intense. Mais une petite possibilité, c'est que depuis qu'il y a des sites de streaming, je peux avoir accès tout de suite au nombre de gens qui m'écoutent en direct. Alors, accès, ça ne veut pas dire que j'ai leur nom et leur numéro de téléphone, mais je peux savoir à tel moment combien de gens m'écoutent. Et en général, c'est autour de 150 et ça peut me mettre en joie !
Qu'est-ce qui vous amuse dans la vie ? Qu'est-ce qui vous fait rire ?
J'adore rire et je crois être assez drôle. Quand on m'invite à un dîner, c'est parce qu'on sait qu'on va bien rigoler avec moi. Donc j'aime rire avec des amis et j'aime bien, en général, un peu choquer, mais pas provoquer les gens, mais j'aime bien être là, là où on ne m'attend pas.
Dernière question, Mathieu Boogaerts. Vous connaissez le dicton "Pour vivre heureux, vivons cachés", mais pour vous, pour vivre heureux, il faudrait vivre comment ?
Pour être heureux, je pense qu'il faut vivre ici et maintenant.
Dans l'instant présent ?
Voilà, tout à fait, vraiment. Mais ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais en tout cas, j'y tends vraiment.
Pourquoi vivre dans l'instant présent ? Pas avoir des regrets ? Pas penser non plus au futur ?
En fait, je ne sais plus qui a dit ça, mais si on se pose la question, qu'est-ce qui me manque tout de suite, maintenant ? Finalement, rien. Je respire. En fait, ce qui peut aller mal, c'est de craindre que demain, ça n'ira pas ou de me lamenter sur un passé qui ne se serait pas passé comme j'aurais eu envie. Mais finalement, là, tout de suite, en tout cas, personnellement, il ne me manque rien. Je devrais rester sur cette conclusion !
Son actualité : "Grand Piano" sorti au Label "Tôt ou tard" et une tournée dans toute la France à partir du 27 Février, dont le 7 Mars au Théâtre de la Ville à Paris.
lIs sont chanteurs, comédiens ou écrivains. Mais qu'est-ce qui les met en joie ? Chaque dimanche, à 7h42, ils livrent leurs petits secrets pour être heureux à Vincent Belotti.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !