JavaScript is required
Accueil
L'ombre des disparus, avec Clothilde Salelles et Clémentine Biano

L'ombre des disparus, avec Clothilde Salelles et Clémentine Biano

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 6 février 2025 - Modifié le 6 février 2025
Au pied de la lettreL'ombre des disparus avec Clothilde Salelles et Clémentine Biano

Deux romans qui tournent une fois encore sur les secrets de famille. Dans l’un et l’autre, ce son les ombres des disparus qui envahissent l’existence des vivants.

Clothilde Salelles et Clémentine BianoClothilde Salelles et Clémentine Biano

Un éclat rouge

Dans les années 50, tout se sait dans le village. Et pourtant, personne n’a été témoin de la manière dont le gamin de 3 ans est passé sous la voiture garée dans la cour. Personne… sauf ses proches qui enfouissent les circonstances de l’accident sous une chape de silence.

Clémentine Biano écrit un premier roman, mais elle écrit depuis toujours ou presque. Il paraît qu'elle a bouclé sa première histoire à l’âge de 5 ans, encouragée par ses parents qui lui avaient offert une machine à écrire. Maintenant, ce sont ses enfants qui lisent ses histoires.

Un éclat rouge, de Clémentine Biano, est paru chez Calmann-Lévy.

Nos insomnies

C’est une enfant qui se confie, qui évoque avec naturel le secret de famille, à savoir que ses membres sont tous insomniaques. Ce qui rend les uns et les autres très sensibles aux bruits, aux activités du jour. Chacun s’adapte, en prenant soin de ne pas perturber le rythme du père, un absent omniprésent.

Nos insomnies, de Clothilde Salelles, est publié à l’Arbalète – Gallimard.

Pour Clothilde Salelles c'est aussi un premier roman, avec Nos insomnies.  Normalienne, chercheuse en science politique, elle est, elle aussi poursuivie par l’écriture. Dans son roman, encore une histoire de famille, ce n'est pas une autofiction, mais quelque chose de sa propre existence quand même...

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au pied de la lettre
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.