Deux romans qui tournent une fois encore sur les secrets de famille. Dans l’un et l’autre, ce son les ombres des disparus qui envahissent l’existence des vivants.
Un éclat rouge
Dans les années 50, tout se sait dans le village. Et pourtant, personne n’a été témoin de la manière dont le gamin de 3 ans est passé sous la voiture garée dans la cour. Personne… sauf ses proches qui enfouissent les circonstances de l’accident sous une chape de silence.
Clémentine Biano écrit un premier roman, mais elle écrit depuis toujours ou presque. Il paraît qu'elle a bouclé sa première histoire à l’âge de 5 ans, encouragée par ses parents qui lui avaient offert une machine à écrire. Maintenant, ce sont ses enfants qui lisent ses histoires.
Un éclat rouge, de Clémentine Biano, est paru chez Calmann-Lévy.
Nos insomnies
C’est une enfant qui se confie, qui évoque avec naturel le secret de famille, à savoir que ses membres sont tous insomniaques. Ce qui rend les uns et les autres très sensibles aux bruits, aux activités du jour. Chacun s’adapte, en prenant soin de ne pas perturber le rythme du père, un absent omniprésent.
Nos insomnies, de Clothilde Salelles, est publié à l’Arbalète – Gallimard.
Pour Clothilde Salelles c'est aussi un premier roman, avec Nos insomnies. Normalienne, chercheuse en science politique, elle est, elle aussi poursuivie par l’écriture. Dans son roman, encore une histoire de famille, ce n'est pas une autofiction, mais quelque chose de sa propre existence quand même...
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !