Dans le cadre de l’année photographique, Les Amis du musée des Beaux-arts de Nancy ont acquis pour le musée le portfolio “Le Re-Cueillir” de la photographe Françoise Saur. C’est donc le mercredi 29 janvier dernier que cette exposition a été découverte par les visiteurs du musée. Le jour même de l’inauguration, nous avons rencontré la photographe.
Françoise Saur est une figure reconnue dans le domaine de la photographie depuis 1970. Elle est d’ailleurs la première femme a avoir obtenu le prix Niépce : “À l’époque c’était le plus grand prix de photographie”, explique-t-elle.
Ce portfolio est une série qui a été réalisée il y a plusieurs années en collaboration avec la plasticienne et écrivaine Claudie Hunzinger. Le Re-Cueillir est un titre qui met en avant la cueillette de la plasticienne et le recueil des souvenirs de ces instants avec la nature. Françoise Saur entretient un lien fort avec l’environnement naturel. En effet, depuis son enfance, elle apprécie la campagne qu’elle considère comme un véritable havre de paix. Pendant son exposition, Françoise Saur présente également deux autres portfolios qui encadrent chronologiquement Le Re-Cueillir : la collection précédente met en avant la fantaisie de la nature selon la photographe, tandis que la collection d’après met en avant des fleurs colorées. Ces trois portfolios illustrent le lien fort qu’entretient Françoise Saur avec la nature. Outre l’importance du thème, cette exposition est très spéciale pour l’artiste qui se voit pour la première fois se séparer d’un portfolio, qu’elle cède définitivement au musée des Beaux-arts de Nancy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !