JavaScript is required
Accueil
L'exposition Le Re-Cueillir de Françoise Saur : le travail de toute une vie

L'exposition Le Re-Cueillir de Françoise Saur : le travail de toute une vie

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Lorraine Nancy, le 7 février 2025 - Modifié le 7 février 2025
FocusL'exposition Le Re-Cueillir de Françoise Saur : le travail de toute une vie

Dans le cadre de l’année photographique, Les Amis du musée des Beaux-arts de Nancy ont acquis pour le musée le portfolio “Le Re-Cueillir” de la photographe Françoise Saur. C’est donc le mercredi 29 janvier dernier que cette exposition a été découverte par les visiteurs du musée. Le jour même de l’inauguration, nous avons rencontré la photographe.

Françoise SaurFrançoise Saur

Françoise Saur est une figure reconnue dans le domaine de la photographie depuis 1970. Elle est d’ailleurs la première femme a avoir obtenu le prix Niépce : “À l’époque c’était le plus grand prix de photographie”, explique-t-elle. 

Le Re-Cueillir : un hommage à la nature 

Ce portfolio est une série qui a été réalisée il y a plusieurs années en collaboration avec la plasticienne et écrivaine Claudie Hunzinger. Le Re-Cueillir est un titre qui met en avant la cueillette de la plasticienne et le recueil des souvenirs de ces instants avec la nature. Françoise Saur entretient un lien fort avec l’environnement naturel. En effet, depuis son enfance, elle apprécie la campagne qu’elle considère comme un véritable havre de paix. Pendant son exposition, Françoise Saur présente également deux autres portfolios qui encadrent chronologiquement Le Re-Cueillir : la collection précédente met en avant la fantaisie de la nature selon la photographe, tandis que la collection d’après met en avant des fleurs colorées. Ces trois portfolios illustrent le lien fort qu’entretient Françoise Saur avec la nature. Outre l’importance du thème, cette exposition est très spéciale pour l’artiste qui se voit pour la première fois se séparer d’un portfolio, qu’elle cède définitivement au musée des Beaux-arts de Nancy. 

RCF Lorraine Nancy
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus
RCF Lorraine Nancy
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.