Pendant le Carême, Capriccioso présente deux grandes œuvres religieuses en lien avec la passion du Christ. Et, par souci d'œcuménisme, l'une de ces œuvres est de source orthodoxe avec le compositeur russe Gretchaninov.
Le christianisme est devenu la religion officielle de la Russie en 988. Son ancrage sera lent et finalement généralisé au XIXème siècle.
C'est à partir du XIXème siècle que débutent les chants polyphoniques dans les Églises russes.
Avec les seules voix chantées, ces virtuoses russes avaient le souci de trouver un véritable effet symphonique.
C'est justement dans les "7 jours de la passion" de Gretchaninov qu'on trouve un résultat poignant et stupéfiant des différentes recherches symphoniques russes, dans une intense force expressive.
Composé en 1911, les "7 jours de la passion" évoque le bon larron ainsi que Joseph d'Arimathie.
Après le bon larron, nous consacrons l'intégralité de sa deuxième partie sur Gretchaninov au Sermon sur la montagne (Mt,5).
Enfin, la troisième partie, elle, explicite 2 ultimes extraits qui concluent l'approche de ce chef d'œuvre de Gretchaninov : Le Roi de Gloire et la Joyeuse Lumière.
Mise en place en septembre 2023, l’émission Capriccioso, conçue et présentée par Jean-Marie Thil, musicologue nivernais, sur l’antenne de RCF Nièvre, se propose de faire découvrir la musique classique à un public le plus large possible.
Sur un choix d’oeuvres très varié, les auditions sont présentées et commentées afin que tout auditeur, même s'il n’est pas mélomane, puisse en apprécier et en ressentir les beautés, se sente incité à une écoute réelle et concentrée, y prenne toujours plus de plaisir et, à terme, devienne fidèle de l’émission. Dès début septembre, l’émission Capriccioso sera hebdomadaire, avec double diffusion, durera environ 27 minutes, et sera disponible en réécoute sur le site internet RCF.FR
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !