JavaScript is required
Accueil
La passion du Christ par le compositeur russe Gretchaninov

La passion du Christ par le compositeur russe Gretchaninov

Un article rédigé par Jean-Marie Thil - RCF Nièvre, le 9 mars 2025 - Modifié le 9 mars 2025
CapricciosoGretchaninov : les 7 jours de la passion 1/3

Pendant le Carême, Capriccioso présente deux grandes œuvres religieuses en lien avec la passion du Christ. Et, par souci d'œcuménisme, l'une de ces œuvres est de source orthodoxe avec le compositeur russe Gretchaninov.

Jean-Marie Thil au studio RCF Nièvre à Nevers en 2024 © Matthieu MaliceJean-Marie Thil au studio RCF Nièvre à Nevers en 2024 © Matthieu Malice

Ce qu'il faut retenir :

  • La lente et difficile christianisation de la Russie.
  • 3 extraits des "7 jours de la passion" de Gretchaninov proposés et expliqués.

La lente et difficile christianisation de la Russie.

 

Le christianisme est devenu la religion officielle de la Russie en 988. Son ancrage sera lent et finalement généralisé au XIXème siècle.

C'est à partir du XIXème siècle que débutent les chants polyphoniques dans les Églises russes.

Avec les seules voix chantées, ces virtuoses russes avaient le souci de trouver un véritable effet symphonique.

C'est justement dans les "7 jours de la passion" de Gretchaninov qu'on trouve un résultat poignant et stupéfiant des différentes recherches symphoniques russes, dans une intense force expressive.

Composé en 1911, les "7 jours de la passion" évoque le bon larron ainsi que Joseph d'Arimathie.

3 extraits des "7 jours de la passion" de Gretchaninov proposés et expliqués

 

Après le bon larron, nous consacrons l'intégralité de sa deuxième partie sur Gretchaninov au Sermon sur la montagne (Mt,5).

 

Enfin, la troisième partie, elle, explicite 2 ultimes extraits qui concluent l'approche de ce chef d'œuvre de Gretchaninov : Le Roi de Gloire et la Joyeuse Lumière.

 

Titre Capriccioso sur fond orange de la rubrique Culture avec en illustration en bas à droite les deux mains d'un chef d'orchestre dont celle de droite qui tient la baguette en l'air pour diriger les mouvements symphoniques
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Capriccioso
Titre Capriccioso sur fond orange de la rubrique Culture avec en illustration en bas à droite les deux mains d'un chef d'orchestre dont celle de droite qui tient la baguette en l'air pour diriger les mouvements symphoniques
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.