JavaScript is required
Accueil
"La mort fait partie de la vie", Costa-Gavras

"La mort fait partie de la vie", Costa-Gavras

Un article rédigé par Luc Perin - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 13 mars 2025 - Modifié le 13 mars 2025
Culture en Provence « La mort fait partie de la vie » : interview du réalisateur Costa-Gavras

Le réalisateur Costa-Gavras est l’invité d’honneur des 35e Rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence qui ont lieu du 14 au 23 mars 2025 au Cineplanet. Samedi 15 mars à 20h15, il sera présent à la projection-débat de son film « Le dernier souffle ». Avant ce grand rendez-vous, Dialogue RCF l’a interviewé sur cette fiction qui nous plonge dans l’univers des soins palliatifs.

Le réalisateur Costa-Gavras. Crédit photo : DR.Le réalisateur Costa-Gavras. Crédit photo : DR.

Président de la Cinémathèque française, Costa-Gavras est l’auteur d’une œuvre cinématographique majeure connue pour ses films politiques engagés. « Tous les films sont politiques », affirme d’ailleurs le réalisateur au micro de Dialogue RCF. « La fin de vie est profondément politique, pour ceux qui partent mais surtout pour ceux qui restent », ajoute-t-il en parlant de son film Le dernier souffle. Pour réaliser ce long-métrage, il s’est inspiré du livre du même nom, coécrit par le Dr Claude Grange et le philosophe Régis Debray, un ami. « J’ai découvert un univers que je ne connaissais pas du tout, un univers extraordinaire, qui s’occupe des hommes à la fin de leur vie mais aussi des familles, poursuit-il. Ce qui m’a toujours étonné, c’est qu’on n’accepte pas la chose la plus évidente qui arrive à la fin, à nous tous. » 

Une fiction, pas un documentaire

Pour écrire le scénario du film, le réalisateur s’est appuyé sur les cas cités dans le livre. Mais il a aussi ajouté des événements fictifs, des rapports entre les gens et une fin différente. « Je fais du spectacle, pas un documentaire », résume Costa-Gavras. Il a fait appel à des acteurs de grand talent, notamment Denis Podalydès, dans le rôle de l’écrivain, Maryline Canto, dans celui de son épouse, et Kad Merad, dans le rôle du docteur. Les Salonais ne reconnaîtront pas tout à fait dans ce rôle sérieux – mais profondément humain – l’acteur de Bienvenue chez les Ch’tis. Un film culte dont certaines scènes du début ont été tournées dans la Cité de Nostradamus.

"Le Siècle de Costa-Gavras"

Le lendemain de la projection du Dernier souffle, les festivaliers pourront assister à une projection-débat du premier épisode du Siècle de Costa-Gavras. Ce sera dimanche 16 mars à 10h. Cette projection sera suivie de l’intervention de l’auteur de cette série documentaire, le journaliste Edwy Plenel. Toute la programmation du festival est à retrouver sur le site rencontres-cinesalon.org.

Culture en Provence
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Culture en Provence
Culture en Provence
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.