JavaScript is required
Accueil
Jean-Baptiste Andréa: "je n'ai jamais perdu la foi"

Jean-Baptiste Andréa: "je n'ai jamais perdu la foi"

Un article rédigé par Janny Plessis - RCF Nice Côte d'Azur, le 25 février 2025 - Modifié le 25 février 2025
Au cœur de SophiaAu Coeur de Sophia - Jean-Baptiste Andrea

Jean-Baptiste Andréa est un écrivain simple et talentueux. Élevé à Cannes, c’est à Nice que
nous avons le plaisir de le rencontrer dans le cadre du cycle de rencontres littéraires « Un
jour.. un auteur. »

Jean-Baptiste Andrea - WikimediaJean-Baptiste Andrea - Wikimedia

« Veiller sur Elle » : Un roman à découvrir

Jean-Baptiste Andréa, scénariste, réalisateur nous enchante avec son 4ème roman, « Veillez sur elle » (édition Iconoclaste) qui a obtenu le Prix Goncourt 2023 et a conquis le cœur de milliers de lecteurs. Cette histoire d’amour impossible entre Viola, une jeune femme enfermée dans les carcans d’une famille riche et Mimo, un jeune sculpteur, talentueux et fauché pendant que l’Italie bascule dans le fascisme. Mais en fait, sur qui veille
Mimo ? Le secret ne sera dévoilé qu’à la fin de ce roman magnifique à l’écriture fluide et délicieuse.

Un parcours sans faute

Jean-Baptiste Andréa, né le 4 avril 1971 est un écrivain, scénariste et réalisateur français. Il grandit à Cannes et se lancera rapidement dans des expériences de scènes et d’écriture. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ESCP. Il dira lors de cet entretien avec le public que ses études lui ont permis d’acquérir une solide structure mentale, appréciable quand on se lance plus tard dans l’écriture de romans très réfléchies comme celui-ci. Mais le chemin sera encore long pour arriver au Goncourt. A cette époque, Jean-
Baptiste Andréa n’y pense absolument pas. Il désire juste devenir écrivain, c’est son rêve.

Il devint scénariste et réalisateur

Ce que de nombreuses personnes aimeraient devenir, Jean-Baptiste Andréa va naturellement commencer par le réussir en écrivant en anglais ses premiers films. Il reçoit plusieurs prix pour son film « Dead End » sorti en 2003 et réalisé avec Fabrice Canepa. Il réalise ensuite Big Nothing en 2006 avec David Schwimmer. Puis en 2007, il co-écrit avec James Huth « Hellphone », un film français racontant l’histoire d’un téléphone portable se
transformant en tueurs d’adolescents. En 2013, il écrit et réalise « la Confrérie des Larmes » avec comme acteurs Jérémie Rénier et Audrey Fleurot et en 2022, il écrit le scénario du film d’aventures « King. » Sa carrière de cinéaste est lancée et bien lancée.

Mais il a d’autres rêves

En 2023, le Prix Goncourt est attribué à ? Jean-Baptiste Andréa publie son premier roman "Ma Reine" en 2017. Il a 46 ans. Ces histoires sont toujours assez extraordinaires et dans ce livre, il nous raconte l’aventure d’un
jeune homme parti faire la guerre et qui en route va rencontrer l’amitié. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maitre, car « Ma Reine » va obtenir une dizaine de prix dont le Prix Femina des lycéens et le très mérité Prix du premier roman. Notre jeune auteur devait se montrer satisfait : il est écrivain, son rêve depuis l’enfance.
Pour notre plus grand plaisir, il ne s’arrête pas là et publie « Cinq millions d’années et un jour » et des Diables et des Saints, tous deux multi primés. Il ne lui manquait plus que le grâle absolu : le Prix Goncourt, reçu en 2023 pour ce livre magnifique : « Veiller sur elle. »

Viola et Mimo

C’est l’histoire grandiose du jeune Mimo, atteint d’une forme de nanisme et de Viola, une jeune fille de bonne famille, la Famille Orsini. Le destin ne devait pas les réunir car lui est pauvre, envoyé par sa mère en Italie pour y être formé à la sculpture comme son père disparu trop tôt. Il sera malmené durant son apprentissage par cet oncle tyrannique et alcoolique. Mais il y a, à proximité l’étrange, la talentueuse et très éduquée jeune fille, Viola,
sa voisine nocturne. Ils deviennent « amis pour la vie » et ne cesseront, tout au long de cette aventure, de se quitter, de se retrouver, de s’épauler, de se trahir par amour !
 

Mimo aura un destin tumultueux, devenant sculpture de grand talent, adulé et riche, et aussi un jeune homme attiré par la débauche dans un monde aux portes du fascisme dont il ne connait pas les codes. D’ailleurs, il n’en a qu’un : sauver Viola.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au cœur de Sophia
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.