Jarville-la-Malgrange : le Féru des Sciences a rouvert ses portes
Ne l'appelez plus le Musée de l’Histoire du Fer mais le Féru des Sciences. À Jarville-la-Malgrange, le musée fermé depuis un an et demi vient de rouvrir ses portes. Co-géré par la Métropole du Grand Nancy et l’Université de Lorraine, il est toujours dédié à l’histoire du fer mais il s’ouvre aux sciences, en vulgarisant cette thématique et en la rendant ludique.
Le Féru des Sciences célèbre les sciences mais aussi l'humain. ©RCF Lorraine NancyLe Féru des sciences a rouvert ses portes ce weekend, plus d'un an après sa fermeture. L'ancien Musée du Fer de Jarville-la-Malgrange s'est offert un coup de jeune. "Il était important pour la métropole de faire que le Musée de l'histoire du fer rentre dans le XXIe siècle", nous explique d'emblée Hocine Chabira, vice-président à la culture de la Métropole du Grand Nancy.
Le Féru des sciences, "le musée qui passe du "fer" au "faire"
Modernisé, le musée propose de découvrir la science sous un nouveau jour. "Nous avons voulu l'ouvrir sur les matériaux, sur les sciences, pour faire en sorte que le public puisse venir expérimenter." Cette expérimentation est au centre du Féru des sciences : "on va pouvoir agir, faire avec ses mains, comprendre avec son cerveau", nous explique l'élu.
Lucile Guittienne et Hocine Chabira présentent le Féru des sciences. ©RCF Lorraine Nancy
Des visages sur un des murs du Féru des Sciences, où l'humain est replacé au centre. ©RCF Lorraine Nancy
Des machines représentatives de l'histoire sidérurgique au Féru des Sciences. ©RCF Lorraine Nancy. Les sciences et l'humain au centre du musée
Concrètement, l'expérience de visite s'en trouve modifiée. "Le visiteur pourra découvrir des jeux, relever des défis scientifiques en famille, découvrir des vidéos qui parlent de science, découvrir des gens qui réalisent et construisent..." L'humain sera aussi davantage célébré, notamment par une collection permanente autour de l'histoire du fer : l'acier, les machines et l'Homme. Les hommes et les femmes qui "ont fait de la sidérurgie une thématique industrielle forte en Lorraine" était occultée auparavant. Le musée a aussi pour ambition d'encourager les jeunes à aller vers les parcours scientifiques.


3 questions posées à des acteurs de la vie politique ou culturelle en Lorraine sur une problématique ou un événement local à venir.
