JavaScript is required
Accueil
Familles déracinées d'Algérie avec Isabelle Desesquelles et Clara Breteau

Familles déracinées d'Algérie avec Isabelle Desesquelles et Clara Breteau

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 30 janvier 2025 - Modifié le 30 janvier 2025
Au pied de la lettreFamilles déracinées d'Algérie, avec Clara Breteau et Isabelle Desesquelles

L’Algérie, la guerre et l’indépendance ont donné lieu à de nombreux livres, documents et fictions sur ces pages d’histoire souvent douloureuse. C’est avec un regard décalé, différent, que les deux romans d’aujourd’hui posent sur cette déchirure entre les deux bords de la Méditerranée.

Isabelles Desesquelles et Clara BreteauIsabelles Desesquelles et Clara Breteau

L'avenue de verre

Dans le premier roman de Clara Breteau, il y a bien un père, algérien, mais il n’est pas à la maison, il poursuit son histoire sans trop en dire, laissant le silence devenir secret, alors même que sa fille réclame plus de transparence, de lumière sur le passé.

Clara Breteau signe un premier roman mais pas premier livre : en 2022, elle a publié Les vies autonomes, une enquête poétique, avec comme projet je cite « réinscrire son quotidien dans le monde vivant pour construire soi-même sa maison, cultiver sa nourriture, fabriquer son énergie ».

L’avenue de verre, de Clara Breteau est publié au Seuil.

Histoire de la femme sauvage

Pour Isabelle Desesquelles, il y a aussi un secret et quatre générations de femmes qui ne se sont pas tout dit, même si elles portent un même héritage. Est-il possible de rassembler les pièces d’un puzzle éclaté, enfoui dans les mémoires, comme si l’oubli était le seul moyen de survivre ?

Isabelle Desesquelles a reçu le prix Femina des lycéens pour Je voudrais que la nuit me prenne, c’était en 2018. Après avoir travaillé dans l’audiovisuel, elle a été libraire, ce métier qui met les livres et les lecteurs au contact. Ses livres, celui-ci notamment, sont nourris de sa propre existence.

Histoire de la femme sauvage, d’Isabelle Desesquelles, est publié chez Lattès.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au pied de la lettre
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.