L’Algérie, la guerre et l’indépendance ont donné lieu à de nombreux livres, documents et fictions sur ces pages d’histoire souvent douloureuse. C’est avec un regard décalé, différent, que les deux romans d’aujourd’hui posent sur cette déchirure entre les deux bords de la Méditerranée.
L'avenue de verre
Dans le premier roman de Clara Breteau, il y a bien un père, algérien, mais il n’est pas à la maison, il poursuit son histoire sans trop en dire, laissant le silence devenir secret, alors même que sa fille réclame plus de transparence, de lumière sur le passé.
Clara Breteau signe un premier roman mais pas premier livre : en 2022, elle a publié Les vies autonomes, une enquête poétique, avec comme projet je cite « réinscrire son quotidien dans le monde vivant pour construire soi-même sa maison, cultiver sa nourriture, fabriquer son énergie ».
L’avenue de verre, de Clara Breteau est publié au Seuil.
Histoire de la femme sauvage
Pour Isabelle Desesquelles, il y a aussi un secret et quatre générations de femmes qui ne se sont pas tout dit, même si elles portent un même héritage. Est-il possible de rassembler les pièces d’un puzzle éclaté, enfoui dans les mémoires, comme si l’oubli était le seul moyen de survivre ?
Isabelle Desesquelles a reçu le prix Femina des lycéens pour Je voudrais que la nuit me prenne, c’était en 2018. Après avoir travaillé dans l’audiovisuel, elle a été libraire, ce métier qui met les livres et les lecteurs au contact. Ses livres, celui-ci notamment, sont nourris de sa propre existence.
Histoire de la femme sauvage, d’Isabelle Desesquelles, est publié chez Lattès.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !