Deux livres très différents aujourd’hui, qui nous parlent pourtant tous les deux du courage, courage de vivre, de faire face, d’affronter la vie, et pourquoi pas en chantant.
Tous les jours, Suzanne
En écrivant tous les jours à Suzanne, La Grande Sophie habituée à écrire des chansons a écrit un livre, un récit sensible, sous forme de correspondance, pour raconter ses débuts, sa réussite, ses combats dans le monde du show-biz pas toujours tendre. Il y a des convictions, de l’humour, de la poésie, et de la passion dans ce livre.
La Grande Sophie, c’est la chanteuse et l’écrivain, l’autrice, l’auteure… qui avec nous aujourd’hui pour votre premier livre. Sophie Huriaux, née à Thionville, 12m78, pointure 41, c’est elle qui l’écrit, est connue sous le nom de La Grande Sophie. On ne la présente plus, des récompenses en veux-tu en voilà, deux victoire de la musique un grand prix décerné par l’Académie française, et surtout un public fidèle.
Tous les jours, Suzanne, de La Grande Sophie, est publié chez Phébus.
Les Bouchères
Du courage, il en faut aussi pour les trois filles qui ouvrent une boucherie. Dans la banlieue chic de Rouen, c’est la surprise, et bientôt le succès de commerçantes imaginatives et sympathiques, on leur donnerait le bon dieu sans confession. Mais voilà, la vie du quartier est bien animée depuis l’ouverture de la boucherie. Un roman drôle, grinçant, saignant. Les végétariens s’abstiendront.
Sophie Demange n'est pas bouchère, elle travaille dans un établissement médico-social destiné aux femmes et aux enfants victimes de violences. C’est son premier roman : un projet depuis longtemps et aussi un sursaut.
Les bouchères de Sophie Demange, est publié à l’Iconoclaste.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !