Jean-Marc Giaume et Alessandro Morbidelli cherchent à rappeler l’importance de la recherche scientifique grâce à un événement intitulé “Cycle de Conférences Aux Origines”, qui se tient à Nice pour sa troisième année jusqu’au 18 Mars.
C'est un événement qui est axé sur la compréhension de trois piliers fondamentaux : l’univers, la vie et l’homme. Ces thèmes sont reliés par le rôle central que joue l’ADN dans ces domaines. Et vous êtes amenés à les découvrir jusqu'au 18 mars prochain.
Alessandro Morbidelli, astrophysicien au Collège de France et basé à l’Observatoire de Nice, représente cet institut d’excellence nationale. Ce dernier, deuxième observatoire de France après celui de Paris, contribue au rayonnement international des recherches scientifiques. Les chercheur qui y travaillent prennent soin de rendre leurs découvertes accessibles à un large public. Ces conférences gratuites visent donc à mettre en lumière l’intérêt que la ville de Nice porte à l’évolution et à la culture scientifique.
Elles s’adressent à un public enthousiaste, soucieux de conserver un contact humain avec l’information scientifique, à une époque où celle-ci peut être manipulée par des "fake news” ou déformée par des intérêts divers. L’événement se veut aussi un acte de résistance face à l’intelligence artificielle et aux réseaux sociaux qui dominent la société moderne.
À l’occasion du 20e anniversaire du modèle de Nice, qui explique les origines du système solaire et a été créé en 2005, l’événement met à l’honneur ce modèle scientifique révolutionnaire. Les conférences célèbrent la structure du système solaire, depuis la formation des planètes, de manière accessible tout en soulignant le travail acharné des scientifiques qui œuvrent pour le progrès de l’humanité. Il existe une réelle fierté locale à pouvoir présenter les travaux scientifiques réalisés dans la région et dans la ville de Nice.
Tout le programme complet et les informations pratiques sont à retrouver sur le site de la Ville de Nice.
L'émission pour comprendre l'actualité locale et politique dans les Alpes-Maritimes
Le vendredi à 13h15
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !