Emmanuel de La Villéon : ce peintre de la Puisaye.
La Puisaye, au Nord-Ouest de la Nièvre, est connu pour ses paysages forestiers. À tel point qu'une série de tableaux impressionnistes d'Emmanuel De La Villéon reste dans la mémoire des Poyaudins.
Lever de soleil, Emmanuel De La Villéon © Musée Emmanuel De La Villéon, Fougères.Ce qu'il faut retenir :
- Emmanuel De La Villéon arrive en 1900 à Bitry
 - 30 % des toiles de La Villéon représentent des paysages de la Puisaye
 
Emmanuel De La Villéon arrive en 1900 à Bitry, dans la Nièvre
Comme le dit Dominique Durin qui préside notamment l'association La Villéon en Puisaye, le peintre impressionniste arrive en Puisaye en 1900. Il restera dans la propriété de Salvar jusqu'à 1936.
De nature solitaire, De La Villéon se sera promené dans les paysages de la Puisaye à la recherche de ses paysages d'enfance.
De ces promenades, il reste de nombreux tableaux, et pour nos contemporains, une randonnée balisée : le parcours découverte La Villéon.
La randonnée balisée permet de découvrir les paysages autour de Salvar, peints par Emmanuel De La Villéon. Elle propose une série de points avec des panneaux d'information pour tout savoir de ces décors de Puisaye.
Je m'en vais célébrer les beautés de la création de Dieu.
Dominique Durin, président du centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique, fait partie des personnes attachées à ce peintre sur le territoire nivernais.
Grâce à ses travaux, nous savons que 30 % des toiles de La Villéon représentent des paysages de la Puisaye.
Les toiles de la nature, "de la Création" comme il aimait à le dire, sont classées dans le courant post-impressionniste et ses couleurs vives rendent grâce aux lumières du printemps.
Emmanuel de La Villéon est un artiste à ne pas manquer dans l'histoire de l'art et dans l'histoire qui entoure le village de Saint-Amand-en-Puisaye.




