
Meuse
Dans le Nord de la Meuse à Cervisy faubourg de Stenay, notre équipe découvre une chapelle qui n'est plus affectée au culte, depuis 2021. Fabrice Léonet, le propriétaire, nous explique son projet respectueux du caractère des lieux.
Avec Nanou Bouillet et Stéphane Henriot, c'est avec un grand étonnement que nous faisons la connaissance de Fabrice Léonet, un passionné de patrimoine, un bourreau de travail qui donne désormais une nouvelle vie à la chapelle désacralisée St Joseph de Cervisy, en la transformant en chambres d'hôtes.
1) le coup de coeur de nos hôtes
Pour Fabrice le maître des lieux, c'est quand il est monté dans le clocher et qu'il a pu admirer les voûtes, sous la grande charpente de l'église qu'il a eu un vrai coup de coeur.
Etienne, Fabrice, Nanon (photo Stéphane)
Pour Nanou, 2 coups de cœur. Pour le maître-autel et la chaire à prêcher qui sont encore en place dans le projet et qui ressemblent à des éléments de mobiliers d’église, sculpté par D.Donzelli. Elle cite aussi la charpente de la sacristie qui a été refaite entièrement « et qui est absolument incroyable" s'enthousiasme-t-elle !
Pour Stéphane, le cadre lui rappelle ses années de tailleur de pierre dans le département de la Moselle où il travaillait. Il retrouve la pierre de Jaumont de couleur ocre jaune, employée par exemple à la cathédrale de Metz.
2) Quelques infos sur cervisy : 333 habitants à la fin du 19ème
Cervisy est un faubourg de Stenay et figure en 1157 parmi les paroisses qui devaient prendre part à la procession de saint Dagobert. St Dagobert, roi des francs d'Austrasie est une figure très importante de la région. Il a été assassiné dans la forêt de Woëvre à Mouzay en 679.
Ici, à Cervisy, il y avait une ancienne léproserie, au départ, qui est devenu un simple ermitage après la disparition de la lèpre.
La petite chapelle du 13e siècle était dédiée à Saint Lambert, elle a été allongée vers 1771 pour servir de chapelle de secours et il y avait un garde chapelle.
St Dagobert vitrail de l'église de Mouzay
3)Historique de la chapelle
La chapelle St Joseph date, elle, de 1882. Stéphane nous précise que l'église est de style néogothique. Les créateurs ont emprunté aux ornementations des églises du 13ème siècle, jusqu'à la moitié du 14ème siècle, environ. Il y a de très beaux chapiteaux avec des feuilles de vignes, également et des feuilles de noisetiers, comme souvent.
la voûte de l'église
4) l'acquisition 55 000 €
Je demande à Fabrice," comment êtes vous arrivé ici, Cervisy ? «Tout à fait par hasard" me répond-il. "En novembre 2020., j'étais sur l'autoroute avec un de mes amis en venant de Marseille et je regardais sur Internet tout simplement les biens à vendre. Je suis tombé sur l' annonce de cette chapelle à vendre, et elle m'a interpellée". Son associé le prit pour un fou.
"J'ai vu le prix qui n'était pas très cher, c'est 55 000 € et j'ai appelé l'agence immobilière qui m'a confirmé qu'elle était toujours à vendre et donc je me suis positionné pour l'acheter" ajoute-t-il.
Des travaux impressionnants
5) La désacralisation et la réversibilité du projet.
Nanou nous explique que les églises peuvent constituer un problème pour certains villages. Elles ne sont plus assez fréquentées et par contre, elles sont d’un entretien très coûteux. On ne peut pas garder toutes ces églises, ou bien, on les remet en état ou en usage partagé, en y organisant des événements ou bien elles sont parfois vendues avec un projet. Avant d’élaborer son projet de rénovation, Fabrice Léonet a dû prendre en compte « deux restrictions » imposées par l’évêché. « Durant 49 ans, cette chapelle ne peut pas être transformée en un autre lieu de culte et elle ne peut pas abriter une activité commerciale à caractère sexuel », nous informe-t-il.
Il y a eu une cérémonie de désacralisation. Ce fût aussi le cas par exemple à Verdun pour l'église dite de la cité verte. Quand il est rentré dans les lieux, il y avait encore les bancs de l'église, le mobilier, comme s'il y avait une messe la veille.
"Le mobilier, il est prévu de l'intégrer dans le projet et dans l’aménagement qui va être finalisé cette année. Le statutaire, bien qu'acheté avec l'église, a été redonné à l'évêché pour qu'il puisse réaménager d'autres églises. On peut voir encore aujourd'hui cette désacralisation matérialisée par le retrait de la pierre d'autel, ce qui est très émouvant. Il y a une place vide sur l'autel, à l’emplacement de la pierre d'autel. Tous les éléments liturgiques, toute la statuaire, tout ce qui rappelle l'emploi sacré de l'église a été retiré avant le commencement du projet.
Tout cela est réversible : "Si dans 50 ans quelqu'un voulait recréer une église : ce serait possible" affirme Fabrice. "c'est vrai pour la simple bonne raison que j'ai respecté les principes de construction. C'est-à-dire que l’ossature bois est adossée à la structure de l'Église.
Il n’y a rien de dénaturé et rien d'attaché, tout est presque mobile pour justement que les contraintes de la pierre ou du bois ne viennent pas s'opposer et dénaturer ou abîmer cette église" : conclut-il.
6) le projet de Fabrice
Le nouveau propriétaire des lieux va donc ouvrir cinq chambres d’hôtes et une salle de réception. L’ambiance d’une rue, dans le style du quartier parisien de Montmartre, sera recréée avec « des lampadaires en fonte » mais aussi « deux arbres ». Un sauna et un jacuzzi prendront place dans l’une des tours qui entourent le clocher.
Depuis mai 2021, Fabrice travaille sans relâche sur son projet parfois au delà de minuit et tôt le matin.
L'assainissement des murs
« Mon père était maçon et charpentier. J’ai toujours travaillé avec lui depuis ma tendre enfance» poursuit-il. J’ai déjà rénové entièrement un énorme corps de ferme seul. » Il a aussi acheté le foyer des jeunes, situé à quelques mètres de la chapelle, et s’est aménagé un logement de 60 m2 pour vivre au plus près du chantier et nous offrir aussi un café par ce temps hivernal !.
L'église aujourd'hui est au mitan du projet : le clos et le couvert sont dégagés mais il a fallu traiter l'humidité. Les infiltrations d'eau par le sol. Il y avait de la terre qui venait en soutènement contre les murs de cette église et de l'eau qui ruisselait, il a fallu assainir, sauvegarder, faire des travaux d'urgence, avant de mettre en place des travaux de réaménagement.
Il a nettoyé le clocher où des pigeons avaient élu domicile. « J’ai retiré 3,5 tonnes de fientes », nous glisse-t-il. Il a également retiré les carreaux de carrelage et les a nettoyés avant de les repositionner. Il a dû installer des canalisations dans le sol et prévoit d’installer un sol chauffant.
7) Du scepticisme à l'adhésion des habitants :
Un étage créé à mi-hauteur
La vente de cette église a été conflictuelle. Une partie des habitants étaient contre, opposée fermement." Ce que j'ai fait tout simplement, c'est que j'ai été transparent" : nous dit Fabrice.
"J'ai expliqué les travaux d'urgence pour sauvegarder cette église que je mets en place. Et en même temps que je ne leur retirais pas l’église, je recréais un lieu, je leur montrais les plans, les idées pour faire en sorte d’être transparent".
Il ajoute : « Des voisins m’ont prêté une grange pour y stocker les pavés". D’autres voisins m’accueillent pour manger avec eux tous les midis et tous les soirs depuis 18 mois ! Ils se sont mariés dans cette église par exemple, comme leurs enfants qui y ont été également baptisés. »
L'horloge a eu droit à sa restauration
On retrouvait la même situation au XIXème siècle, quand le châtelain ne voulait plus que sa chapelle St Lambert, chapelle castrale serve au culte de la paroisse. Un terrain a été donné et puis un mécène est intervenu pour financer la construction de la présente église St Joseph.
8) un investissement de 1 million d'euros.
Au total, son projet représente un investissement de « plus d’un million d’euros ». Fabrice Léonet a déjà obtenu trois labels : de la Fondation du Patrimoine, des Architectes des Bâtiments de France et des Clé-Vacances. Il a eu la visite de TF1 qui reviendra en mars 2025 quand toute la structure intérieure sera terminée, mais pas fermée. "Le seul moment où on va voir la totalité de l'église et la totalité de l’ aménagement par transparence et c'est un moment unique, ils reviendront à la réception des travaux " se réjouit le propriétaire (Je pense que RCF viendra aussi pour la réception).
Ensuite, il s’installera dans un espace privé, créé au sein de la chapelle, pour vivre à proximité des clients au dessus du porche d'entrée ! Fabrice va gérer les chambres d’hôtes et l’espace réception qui pourra accueillir des séminaires, des mariages, des baptêmes. » Il prévoit d’embaucher localement pour l’aider dans cette nouvelle activité.
9) A voir aussi dans le secteur
Le musée de la bière de Stenay incontournable.
Le château de Charmoy à Mouzay et sa microbrasserie : Vous serez merveilleusement accueilli par Alain Bonnefois, qui vous fera visiter et goûter sa bière.
L'église de Mont devant Sassey du XIIème siècle sur une base du XI ème. Là,on vous attend avec les jeunes ambassadeurs du patrimoine. Et puis n'oubliez pas, il y a maintenant de grands travaux qui ont été entrepris, à la résidence des prémontrés de Brieulles, qui figure dans le circuit des abbayes de la Meuse.
(Voir notre reportage à l'automne 2023).
Château de Charmoy
Nous avons passé un très bon moment avec M. Léonet. On sent sa passion, sa connaissance du patrimoine et son travail architectural fait avec raffinement. On lui souhaite vraiment de terminer ce chantier, pour pouvoir accueillir chez lui très prochainement des meusiens et d'autres visiteurs. Un après-midi de radio étonnant et que nous ne sommes pas prêts d'oublier.
Etienne 08 février 2025
Rencontre de ceux qui veulent donner vie au patrimoine.
Avec la participation de Nanou Bouillet (Mont-devant-Sassey), cette émission rassemble dans un lieu de patrimoine des représentants de la vie locale, des paroisses et des professionnels du patrimoine. Ensemble, ils vous partagent ce qui les touche dans l’édifice visité et comment ils veulent lui donner vie et le valoriser.
Nous croyons que derrière chaque lorrain se cache un ambassadeur du patrimoine !
Une émission proposée par RCF Lorraine Meuse.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !